Du vendredi 23 au samedi 24 juillet 6 heures, Météo France a placé 14 départements en vigilance orange aux orages. Parmi eux, on compte 3 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes : le Cantal, le Puy-de-Dôme, l’Allier et la Loire.
Météo France met en garde à l’approche d’un épisode orageux qui devrait s’abattre sur notre territoire. Elle a placé 14 départements en vigilance orange, du vendredi 23 au samedi 24 juillet 6 heures. Parmi eux, on compte 3 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes : le Cantal, le Puy-de-Dôme, l’Allier et la Loire.
? 16 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 23, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/RuFGmmlr0B
De forts cumuls de précipiation
Dans un bulletin d’alerte Météo France indique : « En cours de soirée, une troisième salve orageuse se mettra en place de l’est du Limousin à l’ouest de l’Auvergne et à la Bourgogne. Les orages seront particulièrement violents, accompagnés d’une forte activité électrique, de grêle assez grosse. On peut s’attendre à de forts cumuls de précipitations en peu de temps de l’ordre de 20 à 40 L/m² en une heure, localement proches de 40 à 60 L/m². De fortes rafales de vent, de l’ordre de 80 à 100 km/h voir localement plus sont également attendues. Les orages se décaleront ensuite vers le nord de la zone en seconde partie de nuit de vendredi à samedi, mais avec une atténuation des phénomènes violents ». La prudence est donc de mise, surtout si vous vous déplacez pendant les orages.