Il n'a pas plu depuis 15 jours dans les Alpes du Nord, et les températures sont anormalement hautes dans l'après-midi. Ces phénomènes ne permettent pas à la pollution de s'évacuer et la pollinisation est en avance de 15 jours. Mais ça ne va pas durer !
Météo France fait le bilan :
sur le plan des précipitations, le cumul mensuel est proche de la normale en Isère, mais concentré sur très peu de jours, début février. Ce cumul est légèrement déficitaire dans les massifs intérieurs de Savoie et Haute-Savoie.
Mais on ne peut pour autant parler de sécheresse pour l'instant.
Sur le plan des températures, les maximales sont très élevées pour la saison. A Grenoble par exemple, la température maximale a grimpé jusqu'à 20 degrés, soit 10 de plus que la normale saisonnière.
Il ne s'agit pas pour autant d'un record. Ce qui diffère actuellement, c'est la durée exceptionnelle de cette séquence chaude.
Plus de 10 jours de suite. Mais ça ne va plus durer !
Météo France annonce le retour du froid :
à partir de jeudi soir 28 février, le temps va changer. Radicalement. L'air très sec va laisser place à un air beaucoup plus humide, beaucoup plus froid.
A partir de vendredi 1er mars, le temps sera perturbé, et sans doute pour une quinzaine de jours.
L'isotherme zéro degré, actuellement à 3 500 mètres d'altitude, va brutalement descendre à... 1 500 mètres seulement. Dans la nuit de jeudi à vendredi.
La limite pluie-neige pourrait se situer aux alentours de 1 200 mètres vendredi.