L'épisode d'orages et de fortes pluies touche à sa fin en Auvergne-Rhône-Alpes. Météo France a levé la vigilance orange qui concernait l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie dimanche 28 juillet.
La vigilance orange pour de fortes pluies dans cinq départements d'Auvergne-Rhône-Alpes a été levée dimanche 28 juillet à 10 heures. Aucun incident grave n'est à déplorer, malgré des cumuls de pluie équivalents aux précipitations de plusieurs semaines, indique Météo France.
"L'épisode pluvieux qui vient de concerner Rhône-Alpes a été très conséquent avec des pointes à 140 mm dans L'Ain pour les cumuls les plus importants que l'on a pu mesurer", souligne Météo-France dans son bulletin de dimanche matin. "Les quantités observées ces dernières 24 heures correspondent généralement à trois semaines à un mois de précipitations pour les départements concernés", l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, explique-t-il.
Sur des sols très secs, les précipitations vont rapidement ruisseler et peuvent provoquer coulées de boue et glissement de terrain.
— Météo Grenoble (@MeteoGrenoble38) July 27, 2019
On attend un affaiblissement des précipitations en cours de matinée de dimanche. https://t.co/96xowIYipn
Des pluies de l'ordre de 10 à 20 mm sont encore attendues dimanche dans cette zone. Cet épisode orageux et pluvieux qui succédait à plusieurs jours de canicule et touchait des sols très secs a mobilisé les pompiers une centaine de fois en Isère et Haute-Savoie sans faire de gros dégâts.
En Haute-Savoie, les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois autour d'Annecy et d'Annemasse. Une coulée de boue sur la commune de Saint-Gingolph, au bord du Lac Léman, a provoqué la fermeture de routes départementales. Neuf résidents d'une habitation ont dû être évacués. Dans l'Isère, les pompiers recensaient dimanche matin une quarantaine d'interventions mais aucune difficulté notable.