• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Orages, inondations... les pompiers mobilisés une centaine de fois dans la nuit en Isère et Haute-Savoie

Les sapeurs-pompiers de l'Isère ont été appelés une quarantaine de fois dans la nuit pour des dégâts causés par les orages. / © Marion Feutry / France 3 Alpes
Les sapeurs-pompiers de l'Isère ont été appelés une quarantaine de fois dans la nuit pour des dégâts causés par les orages. / © Marion Feutry / France 3 Alpes

La nuit a été mouvementée pour les pompiers en Isère et Haute-Savoie. Sur les deux départements, ils ont été appelés une centaine de fois pour des dégâts liés aux orages et aux inondations. La situation devrait revenir à la normale dès lundi 29 juillet.

Par MD

Inondations, toitures envolées, coulées de boue... Les pompiers n'ont pas chômé dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 juillet à cause des multiples dégâts causés par les orages en Isère et Haute-Savoie. Placés en vigilance orange pour des risques d'orages et d'inondations, les départements des Alpes ont été touchés par des phénomènes parfois violents, sans faire de blessé.
 

En Isère, les dégâts se sont concentrés dans le Pays Voironnais où les pompiers ont été appelés une quarantaine de fois. Tous les appels concernaient des inondations d'habitations privées ou des bâchages de toitures, précisent les secours. Des problèmes matériels sans grande gravité qui ont été rapidement réglés.

Et en Haute-Savoie, les secours ont été mobilisés plus de cinquante fois pour le même type d'interventions. Mais ils ont aussi été dépêchés pour des coulées de boue qui ont déferlé sur deux routes départementales : la RD1005 et la RD30. La situation est revenue à la normale ce dimanche matin et ces incidents n'ont fait aucun blessé.

 

Vers un retour à la normale


Du côté de la Savoie, la nuit a été beaucoup plus calme et les orages n'ont pas causé de dégâts. Le département a toutefois été touché par d'importantes coulées de boue les jours précédents, notamment autour de Bourg-Saint-Maurice où plusieurs routes ont été fermées, entraînant un aménagement de l'itinéraire de la 20e étape du Tour de France.
 

Après la canicule, les orages et les inondations survenues dans le courant de la semaine, les jours à venir s'annoncent plus calmes avec un retour du soleil dès lundi sur les Alpes. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été rétrogradés en vigilance jaune avant un retour à la normale dès le début de la semaine.

 

Sur le même sujet

La rentrée de G.Collomb et D.Kimelfeld s'est bien passée !

Les + Lus