Météo France a placé les trois départements des Alpes (Isère, Savoie et haute-Savoie) en vigilance orange pour risque de vents violents, à partir de dimanche 6h. Les équipements spéciaux sont par ailleurs obligatoires pour les automobilistes sur la route des stations de ski.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les vents se renforceront au dessus de 1500 mètres d'altitude. Les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h et pourront atteindre 140 km/h par endroits, notamment dans l’après-midi de dimanche, dans les départements de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Ces vents forts s’accompagneront de précipitations conséquentes, sous forme de neige au-dessus de 1400m, indique Météo France. Ces précipitations ont commencé vendredi et se poursuivront jusqu’à dimanche inclus.
Jusqu’à 80 cm de neige sont attendues. Ces conditions météorologiques rendront difficiles les montées et descentes des stations. Le préfet de la Savoie demande à chacun la plus grande vigilance.
Les automobilistes prévoyant de se rendre en station ce week-end doivent se munir de leurs équipements spéciaux. Ces conditions météorologiques rendront le manteau neigeux instable, provoquant des risques d’avalanche.
Il est demandé aux skieurs la plus grande prudence sur les pistes, "d'évoluer dans les secteurs balisés et de respecter les signalisations".
Ce samedi 8 décembre, une avalanche s’est déclenchée à Val Thorens sur un secteur hors piste. Aucune victime n’est à déplorer.
Vigilance météo, aussi en Isère et en Haute-Savoie
De vents violents sont annoncés, associés à de fortes chutes de neige en altitude. La Haute-Savoie en vigilance orange est en vigueur, à compter de dimanche 09 décembre à 06 h00, et ne concerne que les parties montagneuses du département, la situation prévue en plaine n'est pas préoccupante.
Le temps reste relativement calme jusqu'en début de nuit prochaine : le vent reste modéré, tout comme les précipitations. La limite pluie-neige remonte vers 1800 mètres d'altitude en cours de nuit.