Treize départements étaient ce lundi 22 janvier 2018 matin en vigilance orange pour pluies-inondations, avalanches ou crues, en raison d'une perturbation s'étirant du Nord aux Alpes et au Sud-Ouest. Parmi ces départements, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Temps gris, fortes précipitations ... vous en avez assez ? Et bien il va falloir encore faire preuve de patience.
Les fortes précipitations vont se poursuivre ce lundi 22 janvier 2018 sur les Alpes du Nord.
Météo-France a placé les trois départements alpins de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange.
Une vigilance "pluie inondation crues"
Sur les départements placés en vigilance orange, on attend 30 à 60 mm supplémentaires d'ici ce soir.
La limite pluie-neige pourra s'élever vers 2300 mètres au plus doux de la journée.
Avec un fort redoux en montagne et du vent, le manteau neigeux fond partiellement en montagne ajoutant de l'eau d'écoulement aux précipitations.
Des débordements des cours d'eau et torrents de montagne sont à craindre.
... mais aussi avalanches
Par ailleurs, les chutes de neige accumulées depuis plusieurs jours en altitude sont très importantes, de l'ordre d'un mètre de neige fraîche en 2 jours sur les massifs savoyards.
Selon Météo France, le risque de départ d'une avalanche de grande ampleur pouvant menacer ou atteindre des infrastructures en station de ski et leurs routes d'accès persiste. Les secteurs les plus concernés se situent dans les massifs de Haute-Savoie et du nord de la Savoie.
Par ailleurs, en lien avec la pluie, des avalanches de neige humide sont attendues à plus basse altitude, sous forme de départs de plus petite taille ou de coulées de talus. Elles atteindront localement des routes de montagne encore enneigées.
Massifs concernés par la vigilance orange :
Risque très fort (indice 5) en Haute-Savoie sur Mont-Blanc, Aravis et Chablais, en Savoie sur Beaufortain, Vanoise, Haute-Tarentaise
Risque fort (indice 4) en Savoie sur Maurienne, en Isère sur Belledonne, Grandes-Rousses et Oisans.