La tempête hivernale "Gabriel" doit toucher le pays par l'ouest, mardi 29 janvier. Tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance jaune pour neige et verglas, et le Cantal en vigilance orange.
"Gabriel" est décrite par Météo France comme une "forte tempête hivernale mais d’extension géographique limitée : l'épisode neigeux conséquent pouvant rendre les conditions de circulation très difficiles."
La neige et le vent sont attendus dans l'après-midi, mardi 29 janvier, à l'ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, et quelques dégâts pourraient même affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
En Isère, au moins une personne a trouvé la mort dans une avalanche à St Christophe-en-Oisans, sur le secteur de la brêche du Grand Creux. Un fort risque d'avalanche se situe également dans les Pyrénées ainsi que dans le Cantal.
En Ardèche, des restrictions de circulations sont prévues pour les poids lourds.
Il n'y aura pas de transport scolaire dans le Cantal, mercredi 30 janvier.
Même situation dans le Puy-de-Dôme mercredi 30 : la journée sera sans bus scolaire.
La préfecture du Puy-de-Dôme a mis également en place des restrictions de circulation pour les poids lourds :
- Sur l’A89 Est et Ouest et sur la RD 2089 entre Beaumont et la limite administrative de la Corrèze : interdiction de circulation du mardi 29 janvier à 18h00 au mercredi 30 janvier à 6h00 dans les deux sens de circulation.
- Sur l’A71 : circulation autorisée dans les deux sens avec réduction de la vitesse à 80km/h et interdiction des dépassements.
En Haute-Loire, où il va falloir également tenir compte des restrictions de circulation.
La tempête "Gabriel" devrait amener de la neige : localement de 1 à 3 cm en plaine (au-dessous de 500 m) et de 5 à 20 cm sur les reliefs.
Tempête hivernale #Gabriel : épisode de #neige en plaine dans le nord, à basse altitude vers le sud à partir de ce soir, se prolongeant et s'intensifiant cette nuit et demain matin. #vigilanceOrange.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 janvier 2019
Restez informés https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/06kB6kVCpM
En milieu de journée, les premiers flocons devraient tomber sur le Cantal puis le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Dans la soirée et toute la nuit, la neige devrait tomber sur une très grande partie de notre région. La poudreuse devrait ensuite rester sur les massifs alpins, et les pistes, mercredi matin.
Prévision || La dépression Gabriel devrait aborder le pays par l'ouest ce mardi après-midi. Conséquences : vents soutenus sur le littoral atlantique,
— Météo-France (@meteofrance) 28 janvier 2019
110 à 130 km/h en soirée et chutes de neige dans la nuit de mardi à mer. notamment du Centre-Val de Loire au sud Île-de-France. pic.twitter.com/7RhIgj5lKo