METEO. Tempête Gabriel : neige et verglas attendus en Auvergne-Rhône-Alpes

La tempête hivernale "Gabriel" doit toucher le pays par l'ouest, mardi 29 janvier. Tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance jaune pour neige et verglas, et le Cantal en vigilance orange.
Avec la tempête Gabriel, la neige pourrait tomber même en plaine dès la soirée du 29 janvier sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
Avec la tempête Gabriel, la neige pourrait tomber même en plaine dès la soirée du 29 janvier sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes © C. Exbrayat / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
"Gabriel" est décrite par Météo France comme une "forte tempête hivernale mais d’extension géographique limitée : l'épisode neigeux conséquent pouvant rendre les conditions de circulation très difficiles."

La neige et le vent sont attendus dans l'après-midi, mardi 29 janvier, à l'ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, et quelques dégâts pourraient même affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

En Isère, au moins une personne a trouvé la mort dans une avalanche à St Christophe-en-Oisans, sur le secteur de la brêche du Grand Creux. Un fort risque d'avalanche se situe également dans les Pyrénées ainsi que dans le Cantal. 
  
En Ardèche, des restrictions de circulations sont prévues pour les poids lourds.
  

Il n'y aura pas de transport scolaire dans le Cantal, mercredi 30 janvier.
 
Même situation dans le Puy-de-Dôme mercredi 30 : la journée sera sans bus scolaire.
 La préfecture du Puy-de-Dôme a mis également en place des restrictions de circulation pour les poids lourds :la circulation sur l’A75 est autorisée dans le département pour les poids-lourds jusqu’à Lorlanges (Haute-Loire).
En Haute-Loire, où il va falloir également tenir compte des restrictions de circulation.
 
La tempête "Gabriel" devrait amener de la neige : localement de 1 à 3 cm en plaine (au-dessous de 500 m) et de 5 à 20 cm sur les reliefs.
 
En milieu de journée, les premiers flocons devraient tomber sur le Cantal puis le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Dans la soirée et toute la nuit, la neige devrait tomber sur une très grande partie de notre région. La poudreuse devrait ensuite rester sur les massifs alpins, et les pistes, mercredi matin.
   
 
La tempête Gabriel doit traverser la région dès mardi 29 janvier
La tempête Gabriel doit traverser la région dès mardi 29 janvier © Météo-France
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo intempéries climat environnement société région auvergne-rhône-alpes prévisions météo vent violent