Météo : onze départements d'Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance orange pour risque d'orages

Des orages localement violents vont se produire jeudi après-midi sur une large partie d'Auvergne-Rhône-Alpes. Onze départements sont placés en alerte orange tandis que les températures restent élevées pour la saison, notamment dans la Drôme.
Des orages violents risquent de se produire dans onze départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, placés en vigilance orange le 12 août 2021.
Des orages violents risquent de se produire dans onze départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, placés en vigilance orange le 12 août 2021. © Vincent Isore / MAXPPP

Avec la hausse des températures, le risque d'orages va s'intensifier dans le Sud-Est. Onze départements d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange pour risque d'orages par Météo-France jeudi 12 août : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. "Il existe un risque fort de phénomènes violents", préviennent les prévisionnistes alors que la plupart de ces départements sont déjà en vigilance jaune canicule, la Drôme et l'Ardèche en alerte orange.

Les orages arriveront dans l'après-midi par le Massif Central avant de s'étendre aux Alpes du nord en première partie de nuit. "De fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations" sont attendues à partir de la fin d'après-midi ce jeudi et jusqu'en première partie de nuit, selon Météo-France. Les phénomènes les plus violents se produiront entre le Massif Central et les Savoie. La situation devrait revenir à la normale au cours de la nuit. L'alerte orange doit être levée à minuit.

Côté températures, pour les départements en vigilance jaune, on attend de "33 à 35 degrés en moyenne vallée du Rhône et Dauphiné". Dans l'Ardèche et la Drôme, en vigilance orange, "les températures minimales vendredi seront généralement de l'ordre de 19 à 22 degrés, soit 4 à 5 degrés au dessus des normales de saison". Cet épisode caniculaire, "même s'il n'est pas extrême", se poursuivra jusqu'à dimanche.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo prévisions météo