Ce mercredi 31 mars, de nouveaux records de températures pourraient être battus dans les Alpes. Près de 27 degrés sont attendus en Isère, Savoie et Haute-Savoie soit dix au-dessus des normales saisonnières.
Le soleil a rarement autant tapé sur les Alpes au mois de mars. Mardi 30, plusieurs records de chaleur mensuels ont été battus notamment à Bourg-Saint-Maurice avec 25,6 degrés ou encore Voiron avec 25,4 degrés. Ces températures sont supérieures de plus de 10 degrés aux normales saisonnières.
?️ Nombreux #records mensuels de #températures en ce mardi après-midi sur le pays. Plus nombreux entre le Nord-Ouest et le Nord.
— Météo-France (@meteofrance) March 30, 2021
?Indicateur national quotidien de température maximale : 23.6°C (calculé à partir des données de 17h) battant les 23.2°C du 30 mars 2017. pic.twitter.com/PHC9j8AFZn
Ce mercredi, de nouveaux records devraient être battus. "C’est la journée la plus chaude de la semaine, confirme Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord. On peut s’attendre à 26 voire 27 degrés en vallée, notamment à Albertville, Bourg-Saint-Maurice et Grenoble".
Les températures chutent en fin de semaine
Jusqu’à la fin de la semaine, les températures devraient rester supérieures de 10 degrés aux normales saisonnières. En revanche, le temps va se refroidir dès samedi. "On va perdre dix degrés ce week-end, avertit le météorologue. Les températures seront en chute et seront inférieures aux normales".
La baisse du mercure se poursuivra la semaine prochaine, oscillant entre 10 et 15 degrés maximum.
Une fin mars historiquement chaude, et un vilain retour de bâton la semaine prochaine, ce soir CEP semble s'accorder à GFS. ÉVOLUTION À AFFINER ET CONFIRMER AU FIL DES JOURS.
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) March 30, 2021
10 à 12°C au dessus de la normale actu, 10 à 12 en-dessous en début de semaine prochaine ?? pic.twitter.com/vaNj1qRt1l