Mercredi 1er juillet, Météo France a lancé une alerte orange aux orages à propos de 9 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Sont concernés l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Neuf départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange aux orages mercredi 1er juillet, par Météo France. Il s’agit de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Le bulletin de vigilance court du début d'après midi jusqu’à 22 heures. Sur son site Météo France précise qu’il existe un risque fort d’orages violents.
Des chutes de grêle possibles
Le bulletin d’alerte indique : «
Une dégradation orageuse aborde le sud du Massif Central en début d'après-midi, et se généralise rapidement à Rhône-Alpes ensuite, atteignant les Préalpes en fin de journée/tout début de soirée. Les orages seront particulièrement forts dans un premier temps sur la Haute-Loire, l'Ardèche et la Loire, puis gagnent la vallée du Rhône, le nord-Isère, l'est de l'Ain puis les Préalpes et le bassin lémanique. L'ouest de l'Auvergne et l'intérieur des Alpes (notamment les massifs isérois) semblent plus à l'abri des orages les plus forts. Des chutes de grêle, possiblement de gros diamètre, sont attendues sous ces orages, ainsi que de fortes intensités de pluie (jusqu'à 20-30 mm en moins d'une heure). Des rafales de vent ponctuelles sont attendues également, de l'ordre de 80-90 km/h, voire un peu plus dans les vallées exposées des Préalpes jusqu'au bassin lémanique. Quelques orages encore virulents sont possibles en soirée, avant une accalmie plus franche vers le milieu de la nuit ». Les 3 autres départements d'Auvergne, l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme sont en vigilance jaune aux orages. Soyez donc prudents si vous habitez l'un de ces départements.