Attention aux orages, qui pourraient être violents dans le Puy-de-Dôme et le Cantal ce mardi 14 septembre. Météo France a placé ces deux départements en vigilance orange à compter de 17 heures. Les prévisionnistes évoquent un « risque fort de phénomènes violents ».
Météo France a placé le Puy-de-Dôme et le Cantal en vigilance orange « orage » ce mardi 14 septembre, à partir de 17 heures et jusqu’au lendemain à 8 heures. En effet, Metéo France décrit une « situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents, liés notamment à de fortes intensités et cumuls de précipitations ». Depuis le milieu de l’après-midi, des orages se multiplient déjà localement sur le Puy de Dôme et l’Allier « tout en restant individuellement de petite taille et d'intensité modeste pour le moment », indique Météo France.
12 départements concernés
La situation devrait fortement se dégrader dans les heures à venir : « En fin d'après-midi et soirée, des orages continuent de se développer sur le Massif central. En fin de soirée et début de nuit, une dégradation orageuse plus massive et organisée arrive par le sud-ouest et circule sur le Cantal et le Puy de Dôme jusqu'en fin de nuit ou début de matinée probablement en plusieurs passages successifs. » Dix autres départements sont eux aussi en vigilance orange.
? 12 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 14, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/ckxBu9JXIV
De fortes précipitations attendues
Les précipitations s’annoncent violentes : « Les fortes intensités attendues au passage de ces orages, combinées à des déplacements relativement lents et à la taille potentiellement importante des systèmes orageux, soulèvent le risque de forts cumuls en peu de temps, de l’ordre de 50 à 70 mm en quelques heures, voire localement 80 à 100 mm. Les cumuls les plus forts pourront notamment résulter de la possibilité de plusieurs passages successifs sur les mêmes zones. » La situation devrait s’améliorer dès mercredi matin : « Les orages évacuent vers le nord en perdant en intensité », précise Météo France.
Des consignes de sécurité
Le préfet du Puy-de-Dôme rappelle les consignes de sécurité à respecter lors de cette période d’intempéries :
- À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
- Ne vous abritez pas sous les arbres ;
- Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
- Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau ;
- Tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes ;
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
Le Cantal et le Puy-de-Dôme sont également placés en vigilance jaune « pluie et inondations » à compter de 19 heures.