Terminé l'été, l'automne débarque en force ce jeudi 24 septembre ! Pluie et même neige en moyenne montagne sont au programme sur les Alpes. Les températures devraient connaître une chute spectaculaire selon les prévisionnistes.
Fini le soleil et les températures douces, l'automne devrait s'installer de manière assez brutale dans les prochaines heures. De fortes pluies sont attendues sur les Alpes dès ce jeudi 24 septembre, la neige devrait même faire sont retour en montagne.
"Après la chaleur des dernières semaines, le changement sera radical" prévient Météofrance. Et de préciser : "les températures encore au-dessus des normales jusqu'à mercredi chutent à partir de jeudi". Des températures qui devraient même passer "sous les normales en fin de semaine".Comment expliquer ce changement radical ? Par la fin de l'anticyclone "qui nous maintenait ces derniers temps dans un air chaud subtropical" explique un prévisionniste de la Chaîne météo. Une zone de basse pression venue d'Islande devrait nous valoir de fortes averses des Pyrénées aux Alpes dès ce jeudi. Demain, vendredi, "d'importants cumuls" pourraient même concerner la région, toujours selon la Chaîne météo.
Le prévisionniste de Meteofrance Gaétan Heymes évoque lui aussi de forts cumuls de pluie : "souvent 100 et localement 200 mm en trois jours" à attendre les prochains jours selon lui.
Souvent 100 et localement 200 mm en trois jours et une limite pluie / #neige qui fera le yoyo en montagne entre 1400m (vendredi) et 2800m (à partir de samedi soir par l'ouest)
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) September 24, 2020
L'autre fait marquant de cette fin de semaine du côté de la météo devrait être une vraie dégringolade du thermomètre. Pour Meteofrance, la baisse des températures devrait même être "spectaculaire".
En plaine, à Grenoble, les maximales ne devraient guère dépasser les 14 degrés. En altitude, la principale conséquence devrait être le retour de la neige. Une neige qui devrait apparaître "en moyenne montagne dès vendredi soir", annonce le site meteo-grenoble.com. La limite pluie-neige pourrait ainsi osciller entre 1200 et 1400 mètres. Ces chutes de neige pourraient même être "conséquentes" dès 1 500 m selon Météofrance dans les Alpes et les Pyrénées.
L'association ROMMA, qui exploite plusieurs stations météo dans les Alpes, n'hésite quant à elle pas à évoquer "un gros coup de neige" en annonçant de 30 à 70 centimètres en haute montagne et jusqu'à 15 à 30 cm vers 2000 mètres.
Gros coup de #neige vers les #Alpes du Nord en fin de semaine, 30 / 70 cm voire plus en haute #montagne, possiblement jusqu'à 15 / 30 cm vers 2000 m et des flocons jusque vers 1000 / 1200 m blanchissant la moyenne #montagne du #Jura et des #Préalpes - Carte @meteoexplorer pic.twitter.com/lYV8lcHhXS
— ROMMA (@ROMMA_asso) September 23, 2020
L'instabilité devrait se prolonger pendant la première partie du week-end. Le début de semaine suivante devrait être "un peu plus calme" selon meteo-grenoble.