METEO. Le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire en vigilance orange pluie-inondation

Ce vendredi 12 juin, la météo est capricieuse dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire, tous les 3 placés en vigilance orange pluie-inondation. Ils sont également en vigilance jaune orages, crues et vents violents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le Cantal et la Haute-Loire la veille, le Puy-de-Dôme a été placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France, ce vendredi 12 juin au matin. Les 3 départements auvergnats sont également concernés par la vigilance jaune orages, crues et vents violents.

Pluie, vent et orage dans le Massif Central

Prudence donc ce matin, mais surtout cet après-midi, comme l’indique Météo France dans son bilan journalier : « Le caractère orageux devient plus significatif sur l'est du Massif Central en milieu d'après-midi. Ces pluies se poursuivent jusqu'en soirée de vendredi, accompagnées d'un vent fort en altitude. » La vigilance orange sera valable jusqu'à 20 heures. La préfète du Puy-de-Dôme appelle à la prudence sur son compte Twitter.

Jusqu'à 120 mm de pluie

De fortes pluies sont donc à prévoir toute la journée : « Les pluies sont durables, passagèrement soutenues et orageuses. Elles conduisent à des cumuls importants, notamment sur les 5 départements du sud placés en vigilance orange. Les cumuls attendus d'ici demain soir sont de l'ordre de 80 à 100 mm en général, localement 120mm sur l'est du Cantal, une grande partie ouest de la Haute Loire, et le sud-est du Puy-de-Dôme », précise Météo France. La pluie devrait malgré tout baisser en intensité dans la soirée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information