Ce vendredi 12 juin, la météo est capricieuse dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire, tous les 3 placés en vigilance orange pluie-inondation. Ils sont également en vigilance jaune orages, crues et vents violents.
Après le Cantal et la Haute-Loire la veille, le Puy-de-Dôme a été placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France, ce vendredi 12 juin au matin. Les 3 départements auvergnats sont également concernés par la vigilance jaune orages, crues et vents violents.
Pluie, vent et orage dans le Massif Central
Prudence donc ce matin, mais surtout cet après-midi, comme l’indique Météo France dans son bilan journalier : « Le caractère orageux devient plus significatif sur l'est du Massif Central en milieu d'après-midi. Ces pluies se poursuivent jusqu'en soirée de vendredi, accompagnées d'un vent fort en altitude. » La vigilance orange sera valable jusqu'à 20 heures. La préfète du Puy-de-Dôme appelle à la prudence sur son compte Twitter.
⚠️?️Le département du Puy de Dôme est placé en #VigilanceOrange pluies-inondations et en #vigilancejaune orages, crues et vents violents. Restez informés sur : https://t.co/kdlMaY8yMz pic.twitter.com/n0S6cnANrm
— Préfète du Puy-de-Dôme (@Prefet63) June 12, 2020
Jusqu'à 120 mm de pluie
De fortes pluies sont donc à prévoir toute la journée : « Les pluies sont durables, passagèrement soutenues et orageuses. Elles conduisent à des cumuls importants, notamment sur les 5 départements du sud placés en vigilance orange. Les cumuls attendus d'ici demain soir sont de l'ordre de 80 à 100 mm en général, localement 120mm sur l'est du Cantal, une grande partie ouest de la Haute Loire, et le sud-est du Puy-de-Dôme », précise Météo France. La pluie devrait malgré tout baisser en intensité dans la soirée.