METEO. Le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire en vigilance orange pluie-inondation

Ce vendredi 12 juin, la météo est capricieuse dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire, tous les 3 placés en vigilance orange pluie-inondation. Ils sont également en vigilance jaune orages, crues et vents violents.
Le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire sont en vigilance orange pluie-inondations ce vendredi 12 juin jusqu'à 20 heures.
Le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire sont en vigilance orange pluie-inondations ce vendredi 12 juin jusqu'à 20 heures. © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Après le Cantal et la Haute-Loire la veille, le Puy-de-Dôme a été placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France, ce vendredi 12 juin au matin. Les 3 départements auvergnats sont également concernés par la vigilance jaune orages, crues et vents violents.

Pluie, vent et orage dans le Massif Central

Prudence donc ce matin, mais surtout cet après-midi, comme l’indique Météo France dans son bilan journalier : « Le caractère orageux devient plus significatif sur l'est du Massif Central en milieu d'après-midi. Ces pluies se poursuivent jusqu'en soirée de vendredi, accompagnées d'un vent fort en altitude. » La vigilance orange sera valable jusqu'à 20 heures. La préfète du Puy-de-Dôme appelle à la prudence sur son compte Twitter.

Jusqu'à 120 mm de pluie

De fortes pluies sont donc à prévoir toute la journée : « Les pluies sont durables, passagèrement soutenues et orageuses. Elles conduisent à des cumuls importants, notamment sur les 5 départements du sud placés en vigilance orange. Les cumuls attendus d'ici demain soir sont de l'ordre de 80 à 100 mm en général, localement 120mm sur l'est du Cantal, une grande partie ouest de la Haute Loire, et le sud-est du Puy-de-Dôme », précise Météo France. La pluie devrait malgré tout baisser en intensité dans la soirée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries