La Lorraine souffle le froid et le chaud. Après l’épisode neigeux de ce jeudi 21 novembre 2024, les températures sont en hausse et seront, à partir de ce dimanche 24 novembre, dignes d’un mois d’avril.
Coup de chaud sur la Lorraine. Après l’épisode neigeux de ce jeudi 21 novembre 2024, la Lorraine se réchauffe et va atteindre des températures printanières à partir de ce dimanche 24 novembre.
De la douceur en vue
Avec une quinzaine de degrés attendus à Metz et à Nancy dans l’après-midi de ce dimanche et une dizaine de degrés sur les crêtes vosgiennes, le territoire va vivre un net redoux en l’espace de quelques heures : “Il va encore faire frais et en dessous des normales de saison demain. Les températures ne dépasseront pas les 5 degrés. Dimanche, les températures seront de l’ordre de 15 degrés et on va retrouver, dès le lever du jour une impression de douceur”, explique Cédric Hertzog, responsable adjoint division Services Météo France nord-est.
Après une première séquence hivernale, les températures seront à la hausses ce #weekend !
— Météo-France Nord (@MeteoFrance_N) November 21, 2024
En cause, la dépression #Bert au nord de l'Europe qui ramène une masse d'air douce dans un flux de sud.
Renforcement du vent attendu dès samedi soir 🌬️ avec un passage faiblement pluvieux pic.twitter.com/OJiUNKGe2s
Si ce rapide redoux peut surprendre, il n’est pourtant pas rare : “Les redoux en automne et au printemps sont assez courants avec des fluctuations d’air plus doux et plus frais. Ce qu’on remarque surtout, ce sont ces remontées d’air sont plus marquées qu’avant et que c’est pour ça qu’on passe de 0 à 15 degrés en quelques heures. Avant, la température et le temps étaient plus durables”, précise Florian Pasiecznik, président de l’association Mété Lor'.
Une rapide dégradation
Mais si dimanche sera une belle journée avec quelques rafales de vent à 70 kilomètres heures, le temps devrait rapidement se dégrader. “Lundi va être une journée douce mais pluvieuse”, prévient Florian Pasiecznik. “À partir du milieu de la semaine prochaine, les températures vont retrouver les normales de saison à savoir 2 à 3 degrés le matin et 8 à 9 degrés l’après-midi”, ajoute Cédric Hertzog.
Quoi qu’il en soit, les Lorrains et les sportifs présents ce dimanche pour les courses de la Saint-Nicolas, à Nancy, pourront profiter d’un temps clément, avec des températures dignes d’un mois d’avril, avant de devoir réenfiler leurs mentaux en milieu de semaine prochaine.