Lors de la mise à jour de fin de matinée, la carte de vigilance de Météo France est passée de 22 à 13 départements en alerte orange aux orages. Les 5 départements de Rhône-Alpes sont désormais concernés : Ain, Rhône, Loire, Ardèche, rejoints par la Drôme.
Les orages se déplaçaient vendredi matin vers l'Est de la France, a annoncé Météo France qui a placé en vigilance orange 13 départements allant de la Haute-Saône à l'Ardèche, tout en mettant fin à l'alerte pour le Sud-Ouest du pays.
Déjà placés en vigilance orange, l'Ain, l'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire se voient rejoindre par la Côte-d'Or, la Drôme, l'Isère et par les quatre départements de l'ex-Franche-Comté (la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Jura et le Doubs).
Météo France a en revanche mis fin au suivi pour 12 départements situés dans le Sud-Ouest et l'Auvergne où "l'activité orageuse a nettement diminué":
Allier, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Haute-Garonne, Gers, Lozère, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Le flux orageux se déplace vers le Nord-Est, affectant le nord de Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne, précise Météo France. Ces épisodes orageux "seront fortement pluvieux, les cumuls attendus sont de l'ordre d'une quarantaine de millimètres en une à deux heures. Dans une moindre mesure,
ils pourront donner de la grêle et ponctuellement de fortes rafales de vent", prévient l'opérateur météorologique.