METEO FRANCE. Vents violents : 10 départements en Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance orange

Photo d'illustration / © Philippe Thomain / MAXPPP
Photo d'illustration / © Philippe Thomain / MAXPPP

Dix département de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange vents violents par Météo France, ce jeudi 19 décembre. Il s'agit du Rhône, de la Loire et de la Haute-Loire.

Par Emilie Henny

Météo France a placé dix départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (L'Ain, La Drôme, l'Ardèche, la Loire, le Rhône, la Haute-Loire, le Puy de Dôme, l'Allier, le Cantal et l'Isère) en vigilance orange vents violents, ce jeudi 19 décembre. L'épisode tempétueux débutera vers 19 heures et "persistera toute la nuit de jeudi à vendredi et une grande partie de la matinée de vendredi", a averti Météo France. 


Des rafales de vent jusqu'à 120 km/h

Au fil de la journée le vent de sud va se renforcer sur le Massif Central et finira par dépasser 80 à 90 km/h jusqu'en plaine et basses vallées. En fin de soirée de jeudi il deviendra très fort, voire violent sur les plateaux de l'est de la Haute-Loire, le sud du département de la Loire et le sud du département du Rhône. On attend généralement des rafales dépassant les 100 km/h. Sur le sud de Loire, notamment du côté de la vallée du Gier on pourrait avoir plus de 110, voire de 120 km/h.
À partir de 22h00, la vigilance orange sera activée sur la Dombes et la Bresse avec des vents entre 80 à 100 km/h. En seconde partie de nuit, l’ensemble du département de l’Ain devrait être concerné avec de possibles pointes entre 100 et 120 km/h sur les crêtes du Bugey. Le phénomène devrait s’apaiser vendredi 20 décembre 2019 en début d’après-midi avec l’arrivée de la pluie.

Un risque qui persiste jusqu'à vendredi

Ce risque de fortes rafales persistera toute la nuit de jeudi à vendredi et une grande partie de la matinée de vendredi, ces vents violents pourraient alors toucher la moyenne montagne de l'Isère et de la Drôme.

Météo France prévient que le vent est susceptible de perturber les activités humains de façon importante. Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires.  Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

A Clermont-Ferrand, en raison des vents violents, la Grande roue, ainsi que les parcs et jardins de la ville sont fermés.

Les bons gestes

  • Limitez vos déplacements.
  • Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • Installez impérativement les groupes électrogène à l'extérieur des bâtiments.

Sur le même sujet

Les + Lus