Mercredi 4 juillet, Météo France a placé les départements du Cantal, de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire en vigilance orange en raison d'un épisode orageux potentiellement violent.
Mercredi 4 juillet, des orages vont éclater sur les départements auvergnats. Météo France a ainsi placé le Cantal, l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire en vigilance orange, dès 14 heures.
Sur son site internet, Météo France évoque une « situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent ».
19 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 4 juillet 2018
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/pGkKuD9wiO
Sur le Massif central, les orages vont ainsi se développer à la mi-journée, principalement sur le relief avant de concerner l'ensemble de l'Auvergne, avec une intensité croissante. « Ces orages se caractérisent par une activité électrique soutenue, des rafales de vent approchant les 100 km/h, localement plus, de la grêle, et de fortes intensités de précipitations. », indique Météo France.
En soirée, d'importantes précipitations sont prévues. Le nord de Rhône-Alpes pourrait être concerné. La vigilance orange pourrait, toujours selon Météo France, être étendue dans la journée aux départements situés à l'est en Auvergne-Rhône-Alpes.
La vigilance orange aux orages est maintenue jusqu'au jeudi 5 juillet à 00h00.