Métro de Grenoble: quand les petites communes jouent les trouble-fêtes à gauche

Quelle majorité pour la "Métro" de Grenoble? C'est tout l'enjeu des discussions qui ont lieu actuellement. En effet, avec quatre groupes politiques à gauche, disposant d'un nombre d'élus à peu près équivalent, la situation est inédite avant l'élection du président, prévue pour ce vendredi 25 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques jours du vote pour l'élection du président de la "Métro" de Grenoble, les discussions se poursuivent à gauche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'accord est difficile, tant sur le nom de l'élu qui présidera la communauté d'agglomération que sur la politique qu'il devra mettre en oeuvre. Et d'autant plus difficile que quatre groupes (PS / Ecologistes + Parti de Gauche / PC / ADIS) pèsent d'un poids à peu près équivalent en nombre d'élus. 

ADIS (Agir pour un Développement Intercommunal Solidaire) semble vouloir en profiter pour tirer son épingle du jeu. Ce groupe, qui rassemble 27 à 29 élus des petites communes, a en effet decidé de présenter un candidat en la personne de Jacques Nivon, le maire Front de Gauche de Champs-sur-Drac. Il sera donc opposé à Christophe Ferrari, le maire de Pont-de-Claix, désigné par un vote lors d'une "primaire" au sein du PS.

A priori, les écologistes ne présenteront pas de candidat, puisqu' Eric Piolle refuse tout cumul des mandats. Mais ils sont bel et bien en position d'arbitres. Et ils appellent à la constitution d'une "majorité de projet". 

La gauche a impérativement besoin de l'apport de toute ou partie des voix de l'ADES pour avoir la majorité absolue au sein de l'assemblée communautaire.

Reportage de Jordan Guéant et Yves-Marie Glo

Intervenants : Yann Mongaburu Conseiller municipal (EELV) de Grenoble, délégué à l'intercommunalité, Jacques Nivon Maire (FDG) de Champ-sur-Drac Président de l'Adis, Renzo Sulli Maire (PCF) d'Echirolles, Jean-Damien Mermillod-Blondin Maire (DVD) de Corenc

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information