Mhikes, une application grenobloise pour les balades en montagne

C'est une idée grenobloise, et elle a fait son chemin très rapidement. Mhikes est une application GPS pour les chouettes balades en montagne, en famille. Un guide pour une randonnée "connectée", sur smartphone. 

Avec Mhikes, impossible de se perdre. Il suffit de suivre la randonnée choisie sur son smart phone. Finies les cartes, le portable désormais suffit. 

Sur l'écran, un traceur GPS. Il conduit les randonneurs depuis leur domicile jusqu'au point de départ de la promenade, et sur tout le parcours. Une prise en charge totale de l'itinéraire, avec une précision à cinq mètres prés.

Mhikes vous indique votre situation en temps réel, avec un pourcentage de progression. Cela permet de savoir où on en est, faire une pause ou un pique-nique. 

Reportage Jean-Christophe Solari, Yves-Marie Glo, Thao Huynh :

Intervenants : Jean-Marie Mathieu, accompagnateur en montagne - responsable terrain; Rémi Thébaud, PDG de Easy Mountain

Cette application pour smartphones est l'idée d'Easy Mountain, une société basée à Meylan. Le public visé par ses fondateurs ? Les familles et les marcheurs du dimanche. La petite communauté Mhikes compte 2.000 membres. Parmi eux, 30% de Parisiens qui ont chargé l'"appli" pour partir à la découverte du Vercors ou du Luberon. 

Il a fallu trois années de travail à l'équipe pour développer l'application. Choisir des randonnées faciles (250 en tout), les renseigner, et les enrichir d'informations (photos, quiz, vidéos, quiz pour jouer sur les parcours). 

Tout se fait dans les locaux d'une pépinière d'entreprise, Le Tarmac à Meylan. 

Ce beau succès éveille l'intérêt des offices de tourisme des stations de ski de la région. Elle trouvent là le partenaire idéal pour développer la randonnée pédestre sur leurs domaines en été. La Plagne, Val d'Isère, les Karellis ou Vercors Tourisme ont déjà signé.

Les grandes villes aussi verraient bien le petit suricate (la mascotte de Mhikes) proposer des balades urbaines sur les smartphones de leurs visiteurs.