Micro-électronique. 400 entreprises au SEMICON Europa de Grenoble

A quoi ressemble le marché européen des semi-conducteurs? Quelles seront les innovations de demain? Au SEMICON Europa de Grenoble, on trouve pas mal de réponses à ces questions. Un salon des semi-conducteurs très pointu mais qui attire la foule. Et pour cause. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des hôtels pleins. Plus de 6.000 visiteurs attendus. 400 entreprises qui exposent. Ces chiffres en disent long sur l'impact du SEMICON Europa. Ce salon international des semi-conducteurs, qui se tient du 7 au 9 octobre à Alpexpo, nous rappelle combien la micro-électronique imprègne l'économie mondiale aujourd'hui. On y parle des transistors, des diodes, du silicium, du germanium, de LED, de l'électronique mobile, l'inter-connectivité...

Les semi-conducteurs sont partout. Les mémoires des ordinateurs en engrangent des milliers dans une puce. Tout ces exemples sont "classiques" et feraient sûrement sourire les professionnels, tant le marché des semi-conducteurs englobe des trouvailles plus originales les unes que les autres avec des applications dans de multiples domaines, comme la santé. 

Ce salon offre une occasion unique aux industriels européens de la micro-électronique de présenter leurs nouveaux produits. Ces trois journées grenobloises sont donc dédiées à "l'innovation et la construction du monde de demain", dit le slogan du rendez-vous. Les leaders du secteur sont là, ainsi que les start-ups et, pour l'événement, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a même offert un discours d'accueil en anglais. You're welcome!

Selon l'association WSTS (World Semiconductor Trade Statistics), le marché des semi-conducteurs a connu une croissance de 7,9% en Europe au premier semestre 2014. Cette industrie est aujourd’hui portée par les marchés des communications, de la gestion des données et de l’internet des objets (25 milliards d'objets connectés d'ici à 2020), mais aussi par les besoins grandissants des marchés des capteurs, de l’imagerie, de la sécurité ou encore de l’industrie automobile.

Reportage Jean-Christophe Solari et Nathalie Rapuc
Intervenants : Geneviève Fioraso, Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la Recherche; Larry Ren, CoreTech System Co.Ltd; Wolfgang Kroeber, Responsable commercial, Solar-semi GMBH

 

SEMI comme semi-conducteur
Comptant 1.900 entreprises adhérentes, SEMI est l'association qui derrière ce grand rendez-vous. Une association au service des nano- et micro-technologies. Depuis 1970, SEMI accompagne ses membres vers plus de croissance et de rentabilité en les aidant à se positionner sur de nouveaux marchés. SEMI est présent à Bangalore, Berlin, Bruxelles, Grenoble, Hsinchu, Moscou, Pékin, San Jose, Séoul, Shanghai, Singapour, Tokyo et Washington.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information