Un millier de visiteurs à la 17ème édition de la Bourse d'aquariophilie de Champ-sur-Drac, en Isère !

Aquariophile: passionné d'élevage en aquarium de poissons d'ornement, selon la définition du Larousse. Une passion, à en croire le nombre de visiteurs qui ont afflué ce dimanche 8 novembre à Champ-sur-Drac. Des amateurs, mais pas seulement.

Reportage. C'est l'un des grands rendez-vous annuels des aquariophiles, et il a lieu depuis 17 ans dans cette petite commune de l'Isère, organisé par l'un des clubs les plus dynamiques de France. 

Pas moins d'un millier de visiteurs se sont pressés ce dimanche à Champ-sur-Drac. Débutants ou chevronnés, comme Céline, déjà expérimentée. Elle a deux aquariums à la maison : aujourd'hui, elle va à la pêche aux nouveaux spécimens, elle recherche des scalaires, des poissons originaires de l'Amazonie. 

Bon nombre de visiteurs ont déjà chez eux des dizaines d'espèces, d'eau douce ou d'eau de mer, la plupart d'origine tropicale. Oxygénation, filtrage, chauffage de l'eau : les techniques se multiplient pour imiter le milieu naturel, y compris avec des plantes aquatiques.

Bref, tout un art, qui exige assiduité et patience, et comporte un certain nombre de contraintes aussi, "récompensées ô combien" dit Florent "par le bien-être que procurent le silence, les couleurs et les mouvements des poissons".

Reportage de Xavier Schmitt, Franck Ceroni & Thao Huynh
Intervenants : Céline, Aquariophile; Alain, Spécialiste du corail; Frédéric Salmeron, Association aquariophile de Grenoble; Florent ,Aquariophile