Depuis trois mois, deux minibus électriques circulent dans le centre-ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Des bornes de recharge sont aussi à la disposition des automobilistes qui roulent en voiture électrique.
Catherine est infirmière libérale. Elle travaille essentiellement en ville et a fait le choix d’un véhicule électrique depuis l’an dernier.
« C’est top ! C’est calme, silencieux, agréable à conduire », dit-elle, enthousiaste !
Catherine est l’une des principales utilisatrices des bornes de recharge installées depuis quelque temps place Michelet au Puy-en-Velay car son cabinet est situé juste à côté.
Une première en France !
« C’est pratique, je trouve une place facilement pour stationner et je peux recharger ma voiture. Le seul inconvénient c’est qu’il m’a fallu acheter un câble adapté et puis c’est une recharge lente, il faudrait compter 10 heures pour une recharge complète, mais ça me permet de faire un complément pour améliorer l’autonomie de mon véhicule ».Cette « ombrière », alimentée par des panneaux photovoltaïques, permet d’alimenter simultanément deux voitures électriques.
Actuellement la recharge est gratuite et le stationnement limité à trois heures pour faciliter une certaine rotation.
Une première en France, précise un panneau de la Communauté d’agglomération du Puy, qui explique que « cette expérimentation résulte d’un partenariat avec le groupe Bolloré pour développer l’usage des véhicules électriques ».
Test concluant
Ce partenariat se traduit aussi par la mise en circulation depuis novembre 2015 de deux minibus électriques fabriqués en Bretagne par le groupe Bolloré.Ces bus de 22 places desservent le centre-ville, sans bruit et sans pollution.
Le chauffeur est le premier satisfait :
« Ce sont des véhicules faciles à conduire, au quotidien c’est assez plaisant et puis les passagers sont souriants, ce sont des bus accueillants ! ».
L’opération n’est pas forcément « rentable » au plan économique, étant donné le prix d’achat des véhicules (environ 200 000 euros l’unité), mais répond à un choix politique des élus de l’agglomération ponote, qui sont parmi les premiers à se lancer dans la mobilité électrique.
Pour Jean-Paul Bringer, vice-président chargé des transports à la Communauté d’agglomération « C’est une image que l’on donne pour cette ville du Puy et ses sites magnifiques. Moins de pollution, moins de bruit, c’est un ensemble qui nous incite à développer ce concept ».
De fait le test est concluant, la ville va acheter quatre minibus du même type que ceux qui circulent actuellement.
Dès juillet ils seront en service sur les deux lignes du centre-ville toute la journée à la place des véhicules thermiques.
Le dépôt de la société Tudip qui gère les transports en commun va être équipé de panneaux photovoltaïques pour recharger les batteries de ces bus à moindre coût.
Par ailleurs, pour encourager les particuliers, l’agglomération va installer aussi de nouvelles bornes de recharge comme celles de la place Michelet, « nous en aurons 10 en tout à la fin de l’année, dont 4 sur le site de la nouvelle gare routière dont les travaux vont s’achever prochainement», précise Jean-Paul Bringer.
Dans l’ensemble du département de Haute-Loire, il devrait y en avoir une quarantaine d’ici 2017.
La ville et l'agglomération du Puy-en-Velay jouent la carte de la mobilité électrique. Depuis trois mois, deux minibus électriques circulent en centre-ville et des bornes de recharge sont à la disposition pour les automobilistes.
Reportage : Gérard Rivollier, Sandrine Montéro. Montage : Dominique Leyerloup.
Intervenants : Bruno Vessella, chauffeur de bus ; Jean-Paul Bringer, vice-président de la Communauté d'agglomération ; Catherine Plantin, infirmière libérale.