La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé, ce vendredi 11 décembre, qu'elle financerait à hauteur de 65 millions d'euros le projet de modernisation du synchrotron de Grenoble, l'ESRF.
C'est l'un des trois synchrotons les plus puissants au monde. L'établissement grenoblois, opérationnel depuis 1994, va être modernisé avec notamment ces 65 millions d'euros débloqués par la Banque européenne d'investissement (BEI).
Dans le cadre du projet "Extremely Brilliant Source" (2015-2022), les 21 pays membres et associés de l'ESRF doivent investir 150 millions d'euros pour rénover complètement l'anneau de 844 mètres de circonférence, qui permet de regarder la matière au niveau des atomes sans la détruire.
Après la modernisation, une puissance 100 fois supérieure à aujourd'hui
"Ce financement est garanti par InnovFin Large Projects, un produit financier développé" au sein du "programme-cadre pour la recherche et l'innovation de l'Union Européenne", est-il précisé dans un communiqué. "L'ESRF fournira aux chercheurs européens et internationaux ainsi qu'aux industriels un équipement d'excellence pour la recherche fondamentale et appliquée, avec une performance en terme de brillance 100 fois supérieure à aujourd'hui."Les rayons X de l'ESRF, qui emploie 630 personnes, sont aujourd'hui 100 milliards de fois plus brillants que les appareils utilisés dans les aéroports pour l'analyse des bagages à main. L'objectif est d'augmenter encore la "brillance" de l'ESRF d'un facteur 100.