« Mon frère, ma princesse », une pièce pour le jeune public qui interroge sur la notion d’identité à Grenoble

C’est l’histoire d’un petit garçon qui se rêve en fille. « Mon frère, ma princesse » est d’abord un livre sélectionné par le Ministère de l’Education nationale et c’est aussi une pièce de théâtre engagée mise en scène par une compagnie grenobloise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Mon frère, ma princesse" raconte l'histoire d'Alyan un petit garçon de 5 ans veut porter des robes et des cheveux longs. Sa mère s’inquiète, son père ne voit rien. À l’école, on se moque de lui, on l’insulte, on le frappe. Il essaie de s’échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Seule sa soeur Nina est consciente de son chagrin. Elle est décidée à le défendre envers et contre tous. Jusqu’où ira-t-elle pour protéger son frère ?

Cette pièce a reçu, en 2013, le 10ème prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, et le prix de littérature dramatique des collégiens, Collidram en 2013.
Le livre, écrit par Catherine Zambon et publié à l’école des loisirs, a été sélectionné par le Ministère de l’Education nationale. Il interroge sur les relations frère/sœur, masculin/féminin.

Ce livre a interpellé Emilie Le Roux, de la compagnie Les Veilleurs, qui a mis en scène la pièce à l’espace 600 de la Villeneuve où le spectacle a été joué devant plusieurs centaines d’enfants

On est là pour poser des questions, pas pour dire aux gens ce qu’ils doivent penser »

Emilie Le Roux Metteure en scène - Compagnie Les Veilleurs

" Mon frère, ma princesse" interroge et est parfois sujet à controverse. 
A Nanterre, où la pièce doit être jouée les 14,15 et 16 janvier prochain, une conseillère municipale UMP dénonce une histoire d’un « drôle de genre » destinée aux primaires, « qui brouille leurs repères ». Marie Tran interroge dans le Journal de Nanterre : « Votre enfant de CE2 ira-t-il voir cette pièce de théâtre » ?

 La page sortir du vendredi 12 décembre de Damien Borrelli, Yves-Marie Glo, Gilles Coutable et Azedine Kebabti
durée de la vidéo : 00h05mn40s
©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information