Monistrol (43) : La chaîne du lycée Léonard de Vinci passe au numérique

Connaissez-vous « Léonard de Vinci télévision » ? Cette chaine diffuse ses programmes sur la TNT depuis déjà dix ans. C'est la seule chaine conventionnée par le CSA émettant depuis un lycée, basé en Haute-Loire. Le 4 novembre, les lycéens ont appris que leur chaine allait passer au tout-numérique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On s'y croirait. Aujourd'hui, Loïc joue les réalisateurs de télé, en charge des caméras qui filment les participants au colloque organisé dans son lycée.
 
Cet établissement, le lycée Léonard-de-Vinci de Monistrol-sur-Loire, est soutenu par le rectorat, le conseil régional et même par France télévisions. C’est en fait le seul lycée, en France, à diffuser des programmes télé en permanence sur la TNT.
 
De quoi enthousiasmer la membre du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Mémona Hinterman-Afféjee, elle-même ancienne grand reporter dans le service public. Par-dessus tout, elle veille à la nécessité d'éduquer les jeunes au décryptage des images.
 
« Lorsqu’on était en reportage, on se disait toujours : « comment les gens vont-ils comprendre telle image, telle interview ?, constate-t-elle. Le problème, c’est de ne pas gober n’importe quelle image, n’importe quel discours, se poser des questions. »

L'image dans tous ses états

Technique d'interview, reportage, montage : ici les lycéens peuvent vraiment faire de la télé, ou à l'inverse, utiliser l'image dans les matières traditionnelles.
 

 
La Région y voit une manière originale de mettre en avant l'Auvergne. Son président a donc décidé de financer le passage au tout-numérique de la régie du lycée. « On va le labelliser « campus numérique » de la région, annonce Laurent Wauquiez. Cette initiative elle a vocation à s’étendre dans le Cantal, dans le Puy-de-Dôme, dans l’Allier. Je veux qu’on offre à nos étudiants le même niveau de formation que ce qu’on peut trouver au cœur de Paris ». Cette aide de 200 000 euros donnera un nouvel élan à l’établissement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information