Connaissez-vous « Léonard de Vinci télévision » ? Cette chaine diffuse ses programmes sur la TNT depuis déjà dix ans. C'est la seule chaine conventionnée par le CSA émettant depuis un lycée, basé en Haute-Loire. Le 4 novembre, les lycéens ont appris que leur chaine allait passer au tout-numérique.
On s'y croirait. Aujourd'hui, Loïc joue les réalisateurs de télé, en charge des caméras qui filment les participants au colloque organisé dans son lycée.
Cet établissement, le lycée Léonard-de-Vinci de Monistrol-sur-Loire, est soutenu par le rectorat, le conseil régional et même par France télévisions. C’est en fait le seul lycée, en France, à diffuser des programmes télé en permanence sur la TNT.
De quoi enthousiasmer la membre du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Mémona Hinterman-Afféjee, elle-même ancienne grand reporter dans le service public. Par-dessus tout, elle veille à la nécessité d'éduquer les jeunes au décryptage des images.
« Lorsqu’on était en reportage, on se disait toujours : « comment les gens vont-ils comprendre telle image, telle interview ?, constate-t-elle. Le problème, c’est de ne pas gober n’importe quelle image, n’importe quel discours, se poser des questions. »
L'image dans tous ses états
Technique d'interview, reportage, montage : ici les lycéens peuvent vraiment faire de la télé, ou à l'inverse, utiliser l'image dans les matières traditionnelles.
La Région y voit une manière originale de mettre en avant l'Auvergne. Son président a donc décidé de financer le passage au tout-numérique de la régie du lycée. « On va le labelliser « campus numérique » de la région, annonce Laurent Wauquiez. Cette initiative elle a vocation à s’étendre dans le Cantal, dans le Puy-de-Dôme, dans l’Allier. Je veux qu’on offre à nos étudiants le même niveau de formation que ce qu’on peut trouver au cœur de Paris ». Cette aide de 200 000 euros donnera un nouvel élan à l’établissement.