Pascal Sombardier, spéléo, grimpeur, parapentiste, éditeur, explore des chemins insolites et magnifiques à travers nos montagnes. Des "sentiers du ciel" à découvrir.
La montagne, c'est sa passion depuis la plus tendre enfance. Pascal Sombardier l'a cheminé en tous sens. Il écume le Dévoluy et le Vercors, à la recherche d'itinéraires toujours plus secrets et vertigineux. C'est un explorateur, un "chasseur d'arches" naturelles, un découvreur de vires, sur les traces des animaux sauvages, à travers les falaises. Des sentiers à mi-chemin entre spéléo, escalades, et randonnée.
Reportage Françoise Guais et Vincent Habran
Après une période d’explorations spéléologiques, son goût pour l’innovation a amené Pascal Sombardier à ouvrir de nombreux itinéraires en escalade et en alpinisme. Il fut aussi l'un des premiers à grimper sur les cascades de glace et à voler en parapente. Toujours à la recherche de sensations nouvelles, il se plaît à imaginer des itinéraires riches en sensations et parfois engagés, révélant au passage des sites exceptionnels aux portes de nos villes. Mais il a également tenté de satisfaire ce goût à travers de nombreux voyages, avec une prédilection pour les Dolomites, où il a effectué une quarantaine de séjours, ainsi que pour les déserts africains. Il s’est parfois évadé plus loin, sur les sommets des Andes (première à la Santa Cruz au Pérou, 6 259 m) ou de l’Himalaya (première à l’éperon sud-ouest du Jannu, 7 710 m). Après avoir été rédacteur en chef de Montagnes Magazine, il est devenu éditeur et directeur de collections liées à la montagne. Il est ainsi à l’origine de nombreux ouvrages, et lui-même auteur ou co-auteur d’une vingtaine de beaux livres et de guides.