Montagne. Les sentiers insolites de Pascal Sombardier

Pascal Sombardier, spéléo, grimpeur, parapentiste, éditeur, explore des chemins insolites et magnifiques à travers nos montagnes. Des "sentiers du ciel" à découvrir.

La montagne, c'est sa passion depuis la plus tendre enfance. Pascal Sombardier l'a cheminé en tous sens. Il écume le Dévoluy et le Vercors, à la recherche d'itinéraires toujours plus secrets et vertigineux. C'est un explorateur, un "chasseur d'arches" naturelles, un découvreur de vires, sur les traces des animaux sauvages, à travers les falaises. Des sentiers à mi-chemin entre spéléo, escalades, et randonnée.

Reportage Françoise Guais et Vincent Habran

Pascal Sombardier explorateur de sentes


Après une période d’explorations spéléologiques, son goût pour l’innovation a amené Pascal Sombardier à ouvrir de nombreux itinéraires en escalade et en alpinisme. Il fut aussi l'un des premiers à grimper sur les cascades de glace et à voler en parapente. Toujours à la recherche de sensations nouvelles, il se plaît à imaginer des itinéraires riches en sensations et parfois engagés, révélant au passage des sites exceptionnels aux portes de nos  villes. Mais il a également tenté de satisfaire ce goût à travers de nombreux voyages, avec une prédilection pour les Dolomites, où il a effectué une quarantaine de séjours, ainsi que pour les déserts africains. Il s’est parfois évadé plus loin, sur les sommets des Andes (première à la Santa Cruz au Pérou, 6 259 m) ou de l’Himalaya (première à l’éperon sud-ouest du Jannu, 7 710 m). Après avoir été rédacteur en chef de Montagnes Magazine, il est devenu éditeur et directeur de collections liées à la montagne. Il est ainsi à l’origine de nombreux ouvrages, et lui-même auteur ou co-auteur d’une vingtaine de beaux livres et de guides.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité