Après huit mois d'enquête un vaste trafic de drogue a été démantelé par la gendarmerie de Montluçon. L'opération déclenchée le 20 novembre dernier, a conduit à treize interpellations. Héroïne, cocaïne, argent liquide et véhicules ont été saisis. Sept hommes ont été placés sous mandat de dépôt.
Selon le parquet de Montluçon, l'enquête a démarré début 2016 débouchant sur l'ouverture d'une information judiciaire en avril 2016. Pendant huit mois la brigade de recherche de la gendarmerie de Montluçon et la section de recherche de la gendarmerie de Clermont-Ferrand ont enquêté sur un réseau pyramidal très structuré de trafic d'héroïne et de cocaïne provenant des Pays-Bas, d'Albanie et de Belgique.
Une importante opération a été déclenchée le 20 novembre dernier, conduisant à treize interpellations, notamment dans le quartier Bien-Assis de Montluçon. 100 grammes d'héroïne, 140 grammes de cocaïne, près de 5000 euros en liquide et cinq véhicules ont été saisis. Neuf personnes ont été déférées devant un juge d'instruction entre le 23 et le 25 novembre, sept ont été placés sous mandat de dépôt. Cette opération a également mobilisé le Psig, peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie de l'Allier, le Psig Sabre de Clermont-Ferrand, l'antenne du GIGN de Dijon, des enquêteurs spécialisés de Marseille et la brigade cynophile de la gendarmerie soit en tout 95 gendarmes.
Le chef du réseau, étranger à la région, serait âgé d'une trentaine d'année, ses comparses ont entre 27 et 52 ans, certains sont en récidive légale, la plupart sont déjà connus des services de police pour trafic de stupéfiants ou extorsion de fond et séquestration.