A la veille de l'entrée en vigueur de la limitation de vitesse à 80 km/h, les motards manifestent à Lyon et dans la Drôme
Ils se sont donnés rendez-vous place Bellecour pour un rassemblement puis pour une boucle au sud de Lyon.
Environ 100 motards étaient réunis pour une nouvelle fois exprimer leur mécontentement à la veille de l'entrée en vigueur de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales françaises.
Le mot d'ordre était national. Dans la Drôme, département pilote de la réforme, 250 motards partis de Bourg les Valence se sont dirigés vers la préfecture où ils ont allumé des fumigènes et déposé un punching-ball à l'effigie d'Emmanuel Macron.
La fédération des motards en colère appelle les usagers des routes à se mobiliser contre ce qu'elle considère comme " une surenchère réglementaire et coercitive qui, sous prétexte de « sauver des vies », éloigne toujours plus les usagers de la route des véritables enjeux de sécurité routière". Pour la FFMC, "il faudrait davantage renforcer l’éducation, les messages de prévention portant sur les distances de sécurité, le danger de la téléphonie en conduisant, l’attention portée aux usagers vulnérables...".