Moulins : les Fleurs de la Gloire brodées par les Visitandines

Les Fleurs de la Gloire : une fois par an, le Musée de la Visitation à Moulins sort de ses collections quelques unes des plus belles oeuvres des Visitandines. Ces travaux de broderie témoignent souvent de l'Histoire et des modes du 17ème siècle, ou encore de la foi et du savoir-faire des Soeurs. 

La Visitation est née de la rencontre entre François de Sales, Evêque de Genève et Jeanne de Chantal, jeune mère devenue veuve et qui sera la grand-mère de Madame de Sévigné.
Les Visitandines, de tous les pays et à toutes les époques, n'ont jamais compté ni leur temps ni leurs talents pour exprimer leur dévotion aux fondateurs de leur Ordre. Des milliers d'oeuvres le montrent et quelques unes sont exposées à l'hôtel Demoret à Moulins. L'exposition rend hommage aux deux fondateurs de l'ordre de la Visitation et a pour titre Les Fleurs de la Gloire.

Comme tous les ans, le Musée de la Visitation à Moulins sort de ses collections et des couvents quelques unes des plus belles oeuvres des Visitandines. Ces objets, vêtements liturgiques et travaux de broderie témoignent souvent de l'Histoire et des modes du 17ème siècle, ou encore de la foi et du savoir-faire des Soeurs. Cette fois, les oeuvres choisies rendent hommage aux deux fondateurs de l'ordre de la Visitation. Intervenants : Jean Foisselon et Gérard Picaud, commissaires de l'exposition

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité