Moulins : les Fleurs de la Gloire brodées par les Visitandines

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Mathieu
Des broderies d'or et d'argent, fruits du travail des soeurs du couvent des Visitandines, sont exposées à l'hôtel Demoret à Moulins (03).
Des broderies d'or et d'argent, fruits du travail des soeurs du couvent des Visitandines, sont exposées à l'hôtel Demoret à Moulins (03).

Les Fleurs de la Gloire : une fois par an, le Musée de la Visitation à Moulins sort de ses collections quelques unes des plus belles oeuvres des Visitandines. Ces travaux de broderie témoignent souvent de l'Histoire et des modes du 17ème siècle, ou encore de la foi et du savoir-faire des Soeurs. 

La Visitation est née de la rencontre entre François de Sales, Evêque de Genève et Jeanne de Chantal, jeune mère devenue veuve et qui sera la grand-mère de Madame de Sévigné.
Les Visitandines, de tous les pays et à toutes les époques, n'ont jamais compté ni leur temps ni leurs talents pour exprimer leur dévotion aux fondateurs de leur Ordre. Des milliers d'oeuvres le montrent et quelques unes sont exposées à l'hôtel Demoret à Moulins. L'exposition rend hommage aux deux fondateurs de l'ordre de la Visitation et a pour titre Les Fleurs de la Gloire.
durée de la vidéo: 02 min 02
Les Fleurs de la Gloire à Moulins

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.