Moulins : les 10 ans du musée de l'illustration jeunesse

C'est déjà une institution Moulinoise. Le musée de l'illustration jeunesse a gagné ses lettres de noblesse, en l'espace de 10 ans seulement. Pour fêter sa dixième bougie, il s'offre une nouvelle exposition consacrée à 10 personnages emblématiques de l'illustration jeunesse.

C'est une vieille dame de 110 ans, Bécassine, qui accueille le visiteur à son arrivée au musée de l'illustration jeunesse à Moulins.
C'est une vieille dame de 110 ans, Bécassine, qui accueille le visiteur à son arrivée au musée de l'illustration jeunesse à Moulins. © France 3 Auvergne
10 personnages emblématiques de l'illustration jeunesse, 10 salles d'exposition, rien n'est trop beau pour fêter les 10 ans du musée de l'illustration jeunesse à Moulins.

Des planches originales

Un cadeau d'anniversaire exceptionnel puisque toutes les planches exposées, 200, sont des oeuvres originales. Elles ont été prêtées pour 3 mois par la Bibliothèque Nationale qui les conservait dans sa réserve. Elles retourneront ensuite dans leur réserve où elles séjourneront obligatoirement durant 3 ans avant de pouvoir être présentées ailleurs.

Martine au musée 

Pour accueillir le visiteur, une vieille dame de 110 ans : Bécassine. Un peu plus loin : une tondeuse d'un éléphant né en 1930, un certain Babar. Et puis, il y a aussi Martine qui, aux côtés du Prince de Motordu ou Petit Ours Brun, nous livre une de ses fameuses aventures...au musée de Moulins.

Dans chacune des dix salles, des modules pédagogiques sont également installés pour mieux comprendre comment sont fabriqués les livres, les images, les histoires.

durée de la vidéo: 02 min 02
A Moulins, le musée de l'illustration jeunesse fête ses 10 ans d'existence et de succès.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture jeunesse société famille
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter