Les bureaux de vote ont ouvert ce matin dimanche 28 juin pour le second tour des élections municipales, un scrutin qui se déroule dans des conditions inédites. A 17h, la participation était seulement de 35% dans l'Ain et 33 % dans la Loire.
La Loire et l'Ain s'inscrivent dans une tendance nationale avec une participation en baisse par rapport à 2014.
Dans l'Ain, seulement 35 % des électeurs ont voté à 17h alors qu'à la même heure il y a 6 ans pour les précédentes élections, ils étaient 63 % à avoir fait le déplacement dans les bureaux de vote. Avec ses 35 %, le département affiche un taux de participation similaire à la moyenne nationale et accuse même une baisse par rapport au 1er tour (41 %).
La Loire se situe en dessous de la moyenne nationale avec une participation de 33 % contre 31 % le 15 mars. En 2014, 55 % des électeurs ligériens avaient participé au scrutin à 17h.
A la mi-journée le taux de participation était de 15,8% dans l'Ain et de 15,3 % dans la Loire contre respectivement 27,8% et 22,9 % en 2014.
Un vote ligérien qui concerne 25 communes
Dans le département de la Loire, 25 communes procèdent au vote. Ambiance dans un des plus gros bureaux de vote de l'agglomération de Saint-Etienne dans le quartier su Soleil.
Dès 8h00 ce dimanche 28 juin au matin, les premiers électeurs du quartier du Soleil ont pu glisser leur bulletin de vote dans l'urne.
Par mesure de sécurité, masqués, ils rentrent au compte-goutte dans le bureau de vote pour maintenir les distances de sécurité. Trois personnes au maximum peuvent pénétrer dans le local.
Toutes les précautions sont prises : les gels hydroalcooliques sont à disposition et le matériel régulièrement désinfecté.
Le souci d'accomplir son devoir citoyen l'emporte sur la crainte. Les électeurs rencontrés sont plutôt sereins.
"Ce n'est pas la peur du Covid mais la chaleur qui aurait pu m'empêcher de venir voter " confiait une lectrice stéphanoise.
Vendredi 26 juin, les assesseurs ont suivi une formation de 2 heures aux gestes barrières. Des mesures pour se protéger eux-mêmes ainsi que les électeurs. Equipés de visière de protection, ils se disent confiants et espèrent surtout une plus grande mobilisation qu'au premier tour. Dans ce bureau de vote, à peine 25 % des électeurs avaient participé au scrutin le dimanche 15 mars.