Musiciens du Louvre de Grenoble et élèves de primaire pour un opéra bouffe miniature

60 élèves, des musiciens et une cantatrice, en répétition pour ce mini opéra bouffe. / © France 3
60 élèves, des musiciens et une cantatrice, en répétition pour ce mini opéra bouffe. / © France 3

Ce mardi 27 mai au soir, à l'auditorium Olivier Messiaen, trois classes de CE2 et CM1 de l'école Jouhaux et les Musiciens du Louvre de Grenoble présentent "A table!", opéra miniature dont le répertoire va d'Offenbach à Schubert.

Par Mickael Guiho

C'est la deuxième année que les Musiciens du Louvre de Grenoble créent l'opéra miniature "A table!". Un mini-opéra bouffe, avec des airs qui évoquent la nourriture, issus du répertoire du 19e siècle (Offenbach, Schubert) ou de la chanson populaire (Yacich, Carineau).

Cette année, les musiciens ont choisi de travailler avec 60 élèves de trois classes de CE2 et de CM1 de l'école Léon Jouhaux à Grenoble. France 3 Alpes a assisté à la répétition générale, avant la première représentation de ce mardi soir.

Répétitions de l'opéra miniature "A table !"
Intervenants : Francisca Bustarret, Musicienne intervenante auprès de l'école Léon Jouhaux ; Claire Delgado-Boge, Cantatrice.


Les élèves ont travaillé d'arrache pied pour en arriver là, d'octobre à mai avec trois musiciens intervenants, puis avec la chanteuse Claire Delgado-Boge. 

Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroques, classiques et romantiques sur des instruments d'époque. L'Orchestre a une renommée internationale et réside à Grenoble depuis 1996. Il mène ainsi des actions de sensibilisation et de soutien dans les écoles, mais aussi dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou encore les prisons.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Football féminin : Jean-Michel Aulas souhaite investir aux USA et en Chine

Les + Lus