La cueillette des myrtilles débute au début du mois d’août mais cette année, la récolte est très mauvaise. La faute au gel tardif mais aussi aux vols qui se multiplient. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La myrtille, c'est l'or bleu des Monts du Forez. Mais ce petit trésor est aussi très fragile, cette année la récolte est très maigre pour Alain Denis, un agriculteur à la retraite qui cueille ce petit fruit depuis plus de 50 ans. 

Depuis le début de l’été, il a ramassé 50 kilos de myrtilles sur sa propriété située au col du Beal. Une déception pour lui puisque les meilleures années, il lui est arrivé de cueillir plus de 800 kilos !


Des gelées tardives 


Pourquoi une si mauvais récolte cette année ? Alain Denis nous explique : 

« C'est à cause des dégâts du gel tardif au mois d’avril et après on a eu de la grèle. Au 14 juillet, c’était encore beau. Après on a eu de la grêle puis des fortes pluies battantes ce qui fait qu’il y a des myrtilles qui sont tombées ».

Des vols de myrtilles qui se multiplient 



Mais ce n’est pas la seule raison : «  des gens qui n'ont aucun droit viennent ramasser, piller mes myrtilles ! », déplore Alain Denis.

Alain Denis est le fondateur de la confrérie des myrtilles foréziennes. Tous les ans, il confectionne un sirop avec les myrtilles qu’il cueille et l’offre aux touristes qui viennent visiter sa ferme « la Jasserie Jean-Marie ». Mais il n’a pas ramassé suffisamment de fruits cet été pour fabriquer du sirop pour l’année prochaine.

Des terrains à myrtilles qui disparaissent 



A Arconsat, Epharaim Dayné prépare tous les ans de la confiture de myrtille grâce à des cueillettes locales pour son auberge « Le refuge ». Mais pour la première fois en 40 ans, il a dû faire appel à un grossiste local. Les terrains à myrtilles disparaissent petit à petit dans la région des bois noirs.

"Il y a beaucoup moins de myrtilles qu’autrefois. Dans les années 50, on a fait des plantations un peu partout. On a planté du douglas et cette variété de bois, détruit tout ce qu’il y a sur le sol".

Malgré cette mauvaise récolte,  la myrtille sera tout de même à la fête comme chaque année au col du Béal le 15 août prochain.


Le bilan de la cueillette des myrtilles est très mauvais cette année à cause des gelées tardives et des pillages sur les propriétés privées. Intervenants : Alain Denis (fondateur de la confrérie de la myrtille forézienne) et Epharaim Dayné (auberge "Le refuge")

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information