Dans une tribune publiée dans "l'Obs", Najat Vallaud-Belkacem vient de choisir son candidat pour la présidentielle et il s'appelle Manuel Valls. Elle estime qu'il est le seul "à avoir l'expérience de l'Etat" et qu' "il incarne le sursaut souhaité par le Président de la République".
A "l'heure des choix, seul un candidat me semble avoir l'expérience de l'Etat, forgée dans l'épreuve et qui permet de porter un projet dans lequel nous pourrons nous retrouver dans la campagne présidentielle, puis gouverner : Manuel Valls"
Najat Vallaud-Belkacem livre son choix personnel dans une tribune publiée par "l'Obs". Elle reconnaît que Manuel Valls a suscité des désaccords et des débats. "Moi, la première, j'ai eu l'occasion de dire mes différends, explique-t-elle et j'ai pu éprouver, à chaque fois, sa sincérité dans le dialogue et la volonté de respecter la décision collective".
Najat Vallaud Belkacem fait allusion aux divergences qui l'ont opposé au Premier ministre, notamment sur l'interdiction du burkini. Mais ,souligne -t-elle, la campagne qui s'ouvre permettra de lever les malentendus, de dépasser ces désaccords et de bâtir un offre publique fédératrice à gauche"."Et je compte bien y contribuer" explique-t-elle.