Napoléon le Piémontais, quand nos voisins de Turin se penchent sur leur passé napoléonien

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Gonon

Napoléon l'empereur des français, mais également le révolutionnaire du Piémont. Nos voisins italiens se penchent en ce moment sur leur passé napoléonien à travers une exposition.

Si le nom de Napoléon sur le sol piémontais est d’abord lié à des faits de guerre, comme la bataille de Marengo près d’Alessandria, ou l’armistice de Cherasco qui a vu Nice et la Savoie cédées à la France, il est aussi lié à des avancées en matière de droit (le code civil).



L'Empereur est également à l'origine de la création d’institutions comme celle des carabiniers italiens. Il a aussi signé plusieurs réalisations d’infrastructures dont le pont de la Piazza Vittorio à Turin.



Mais c'est surtout le stratège militaire qui a marqué la capitale du Piémont. Les Turinois lui consacrent une exposition en ce moment.



Intervenants : Gianni Oliva, historien - Alessia Giorda, historienne-Auteur de "Stupinigi capitale dell'impero" Reportage : Fabrice Liégard - TG3 Rai Torino.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité