Napoléon le Piémontais, quand nos voisins de Turin se penchent sur leur passé napoléonien

Napoléon l'empereur des français, mais également le révolutionnaire du Piémont. Nos voisins italiens se penchent en ce moment sur leur passé napoléonien à travers une exposition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le nom de Napoléon sur le sol piémontais est d’abord lié à des faits de guerre, comme la bataille de Marengo près d’Alessandria, ou l’armistice de Cherasco qui a vu Nice et la Savoie cédées à la France, il est aussi lié à des avancées en matière de droit (le code civil).

L'Empereur est également à l'origine de la création d’institutions comme celle des carabiniers italiens. Il a aussi signé plusieurs réalisations d’infrastructures dont le pont de la Piazza Vittorio à Turin.

Mais c'est surtout le stratège militaire qui a marqué la capitale du Piémont. Les Turinois lui consacrent une exposition en ce moment.

Intervenants : Gianni Oliva, historien - Alessia Giorda, historienne-Auteur de "Stupinigi capitale dell'impero" Reportage : Fabrice Liégard - TG3 Rai Torino.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information