Natation. Le NCAlp'38 dans le sillage de Jordan Pothain

Dans le sillage du jeune nageur Jordan Pothain, le NCAlp'38 espère étendre sa méthode "made in Grenoble" à ses autres athlètes. Rencontre avec un club d'Echirolles qui voient en grand, en pourquoi pas en or, en argent et en bronze... à Rio. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jordan Pothain est un pionnier. Le jeune nageur qualifié aux JO de Rio sur 400 mètres nage libre est devenu un modèle pour son club.

Après de longues années d'efforts, il est la vitrine d'une nouvelle méthode "made in Grenoble", appliquée aux 2.400 nageurs du NCAlp'38.

Le club s'appuie sur un lycée public et mise sur l'université, toute proche, pour développer son projet. Un double cursus à la manière des Américains. Les USA, première nation de la natation.

Malgré sa jeunesse, six ans seulement, le club s'est structuré: 800.000 euros de budget et 21 entraîneurs, dont d'anciens internationaux, à l'image de Francesca Filatondi.  

La tête et les muscles, une approche qui pourrait payer dès cet été aux JO de Rio

Reportage Jordan Guéant, Maxime Quemener, Sophie Vilatte:

Intervenants: Jordan Pothain, Nageur au NCAlp'38; Guy La Rocca, Entraîneur de Jordan Pothain; Damien Chambon, Directeur sportif au NCAlp'38; Francesca Filatondi, Entraîneur au NCAlp'38; Thalie Hubault, Nageuse au NCAlp'38


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information