Ne ratez pas la seule éclipse totale de Lune prévue en 2019

Le 28 juillet 2018, une éclipse de Lune était visible en France. / © MaxPPP/Angélique Surel
Le 28 juillet 2018, une éclipse de Lune était visible en France. / © MaxPPP/Angélique Surel

L’année 2019 est marquée par une seule éclipse totale de Lune. Alors il ne faut pas la rater. Elle est prévue dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019.

Par D.Cros

Amateurs d'astronomie, vous serez debout la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier pour admirer la seule éclipse totale de Lune. Les scientifiques l'ont annoncé : ce sera la seule de l'année 2019. 
 

A quelle date et à quelle heure ?

L’éclipse totale de la Lune se produira dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier.

La Lune commencera à pénétrer dans l’ombre de la Terre à partir de 3h36 et jusqu'à 8h48. L’éclipse sera totale entre 5h41 et 6h43. Le Soleil, la Lune et la Terre seront parfaitement alignés vers 6h10. 
 


Où est-elle visible ?

Cette éclipse totale de Lune sera visible sur plusieurs continents. Elle pourra être admirée dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'en Afrique. 

Si le ciel est dégagé tout le monde pourra la voir. Mais les mieux placés pour profiter de ce phénomène seront les habitants d’Amérique du Nord.

L'association française d'astronomie a mis en ligne une carte sur son site internet permettant de voir les lieux stratégiques en France pour observer ce phénomène. 
 

Une éclipse de Lune, c’est quoi?

Une éclipse de lune survient toujours au moment de la pleine Lune, lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. L’ombre de la Terre se projette alors sur la Lune.  

A mesure que la Lune s'avance dans l'ombre de la Terre, elle prend une teinte rouge. 
 

Faut-il un équipement ?

Aucun équipement n’est nécessaire pour regarder ce phénomène. L’éclipse de Lune peut être observée, sans danger, à l’œil nu.

Vous pouvez utiliser des jumelles, une lunette ou un télescope. Pour voir le phénomène dans son intégralité, il est préférable d'utiliser un faible grossissement.

Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses de lune sont visibles en même temps par tous les observateurs.

A noter qu'une éclipse partielle de la Lune est annoncée la nuit du 16 au 17 juillet.

Sur le même sujet

Les + Lus