Ne ratez pas la super Lune du 19 février prochain

Mardi 19 février, il sera possible d'observer une super Lune, si la météo le permet. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Mardi 19 février, il sera possible d'observer une super Lune, si la météo le permet. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

La pleine Lune du 19 février 2019 va coïncider avec le passage de notre satellite au plus près de la Terre. Une occasion à ne pas rater pour les astronomes amateurs ou confirmés, si la météo est clémente.
 

Par Catherine Lopes

Après l'éclipse totale de Lune du 20 janvier dernier, un nouveau spectacle devrait ravir les astronomes : mardi 19 février, il sera possible d'observer une super Lune, si la météo le permet.

Une Lune plus grosse et plus brillante


Ainsi, le satellite de la Terre passe relativement proche de notre planète et apparaît bien plus gros et lumineux que d'habitude. En fonction des mois et des années, le diamètre apparent de la Lune varie. Mais le phénomène des phases de Lune varie selon l'alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune. Quand la Lune est sur le même axe que le Soleil, on obtient une pleine Lune. Il faut savoir que l'orbite que décrit la Lune autour de la Terre ne forme pas un cercle parfait. La Lune suit une orbite elliptique : elle passe par un point au plus près (périgée) et un point au plus loin (apogée) de notre planète. Ainsi, la distance entre la Lune et la Terre varie entre 356 410 et 406 740 kilomètres. Le terme de super Lune évoque le moment où le passage au périgée de la Lune coïncide avec la pleine Lune.

Un phénomène fréquent


Si les conditions météorologiques le permettent, il sera possible d'observer le phénomène en fin de journée. Le pic est attendu pour 16h53, heure de Paris. La super Lune sera 30% plus lumineuse et 7% plus grosse que d'ordinaire. Ce phénomène est plutôt fréquent car il s'en produit une série de trois environ tous les ans.
 

Sur le même sujet

Les + Lus