Cet article date de plus de 5 ans

La neige arrive en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Il va faire froid ce week-end du 21/22 novembre. Au programme, une vague hivernale, des températures très fraîches et de la neige.
Après une première moitié de novembre marquée par une douceur record, et presque 4 degrés au-dessus des normales, les Alpes du nord vont connaître un changement radical de masse d'air, à partir de ce vendredi 20 novembre. En fait, un front froid va s'enfoncer lentement sur tout le pays du nord au sud. L'atmosphère va ainsi devenir hivernale ce week-end, avec à la clef des chutes de neige abondantes en montagne, et potentiellement quelques flocons en plaine.

Les prévisions de Météo France font état d'une perturbation importante de vendredi à dimanche. Dans la journée de samedi, il pourrait neiger en plaine dès 600m, avec 10 à 20 centimètres de neige à 1.000m. d'altitude.

Pour ceux qui n'ont pas déjà pris leurs précautions, la préfecture de Haute-Savoie recommande d'ores et déjà aux usagers de la route de se munir d'équipements spéciaux (pneus hiver, chaînes) dans la perspective de ce premier épisode climatique qui marque l'ouverture de la saison hivernale.

Au vu des prévisions météorologiques hivernales annoncées, le Département de la Savoie a fermé les cols de l'Iseran et du Petit Saint-Bernard mercredi, et décide peu à peu de la fermeture des cols les plus hauts pour la saison hivernale:

• Col du Galibier
• Col de la Madeleine
• Col du Mont Cenis
• Col de la Croix de Fer
• Col du Glandon
• Cormet de Roselend

Avec une poussée de l'anticyclone par l'ouest, les précipitations devraient se raréfier lundi 23 novembre, dans une atmosphère toujours hivernale.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo transports routes intempéries