De la neige attendue jusqu'à 500 mètres d'altitude dans les Alpes entre dimanche et lundi

Image d'illustration / © Pixabay.
Image d'illustration / © Pixabay.

Le fond de l'air devrait encore se refroidir dans les prochaines heures et la neige devrait continuer à tomber sur les Alpes. Elle pourrait même faire son apparition dès 500 mètres entre dimanche et lundi.

Par Yann Gonon

Vous ne l'avez peut-être pas vraiment remarqué mais le fond de l'air a été un peu plus doux que les jours précédents en ce samedi 11 novembre 2017. Un air océanique qui a provoqué la remontée de la limite pluie-neige en montagne aux alentours de 2000 mètres. Demain dimanche, la situation devrait changer explique le site meteo-paris.com qui annonce de la neige jusqu'à 500 mètres d'ici la fin du weekend.

"Entre un anticyclone venant progressivement se positionner sur le proche-Atlantique, et une dépression glissant en direction du golfe de Gênes, c'est un flux plein Nord qui va se mettre en place ce dimanche" expliquent les prévisionnistes de meteo-paris.com. "Conséquence immédiate, cet air "doux" devrait être véritablement balayé par une masse d'air nettement plus froide, qui déboulera sur la métropole en provenance du Nord de l'Europe".

© meteo-paris.com
© meteo-paris.com

La baisse des températures devrait entrainer l'apparition de la neige à très basse altitude, jusqu'à 500 mètres, sur l'ensemble des massifs de l'Est. Les Vosges et le Jura devraient être concernés dès dimanche après-midi, les Alpes dans la soirée et au cours de la nuit.

Les chutes de neige devraient être abondantes sur le nord des Alpes d'ici lundi soir avec 20cm attendus au delà de 1500m, plus de 30cm au delà de 2000m d'altitude, et parfois plus de 50cm aux alentours de 2500m. 

Plus de précisions sur le site meteo-paris.com


Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne