La neige est tombée en Auvergne dans la nuit du 2 décembre. Le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire ont été placés en vigilance jaune neige-verglas, jusqu’à 16 heures. Bien que clairsemés, les flocons ont fait le bonheur des Auvergnats qui partagent leurs plus beaux clichés enneigés.

Météo France l’annonçait dès 400 mètres d’altitude dans le Massif Central : en Auvergne, la neige est tombée dans la nuit du 1er au 2 décembre. Le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal ont été placés en vigilance jaune neige-verglas jusqu’à 16 heures.  Cette offensive de l’hiver est due à une perturbation, comme nous l'a indiqué un prévisionniste de Météo France : « Les chutes de neige sont prévues cette nuit et demain mercredi. Cela est dû à une perturbation dans un courant de nord. On retrouve des précipitations mais accompagnées de l’arrivée du froid. Ces conditions sont propices aux phénomènes hivernaux. Il y a une masse d’air froid qui arrive avec des sols encore pas bien froids, ce qui crée des ascendances et la formation de nuages, avec de l’humidité. Le temps est alors instable, avec des averses qui donnent de la neige à plus ou moins haute altitude ». Une perturbation qui a donné l’opportunité aux photographes auvergnats, amateurs ou professionnels, de partager de belles photos de paysages enneigés.

C'est le cas de Lenise, qui a publié sur son compte Instagram un paysage enneigé, à Aydat (Puy-de-Dôme).

Sur le plateau du Cézallier, dans le Cantal, la neige est également bien présente, comme on peut le voir sur cette image. 
Dans le Massif du Sancy, la neige est moins éparse et le manteau blanc plus dense.

La neige s'installe dans le Sancy ❄❄??

Publiée par Massif du Sancy sur Mercredi 2 décembre 2020
A Yssingeaux, Mélissa a partagé des clichés neigeux et embrumés.
Entre Clermont-Ferrand et Saint-Nectaire, les routes étaient recouvertes de neiges, comme le montre le cliché de Greg.
A Maurines, dans le Cantal, François a publié un cliché où la neige recouvre les grillages.
En Haute-Loire, les arbres étaient sous la neige ce mercredi matin. 
Cette tendance hivernale va se confirmer au fil de la semaine. Le prévisionniste de Météo France confirme : « On va rester dans un temps froid et des conditions instables. Jeudi on attend un changement de flux. Il fera moins froid. On prévoit de la neige en montagne pour toute la semaine. Les sommets d’Auvergne vont blanchir ». Le mercure affichait 1 degré à Saint-Flour dans le Cantal et 3 degrés à Clermont-Ferrand ce mercredi matin.