Cet article date de plus de 6 ans

Neige & circulation: les conditions d'accès aux stations s'améliorent en Savoie, Haute-Savoie et Isère

Ce dimanche 28 décembre, en raison des chutes de neige et de la vague de froid qui s'abat sur les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, les conditions de circulation et l'accès aux stations se sont encore avérées compliquées. Le film des événements, minute par minute. 

19H00

"Il y a sans doute eu des problèmes de transmission de l'information", note le maire de Chambéry, Michel Dantin, au lendemain d'une gestion de crise compliquée. Il n'était pas au courant de l'épisode de pluies verglaçantes qui a ralenti sérieusement la circulation samedi après-midi. L'élu constate à présent un retour à la normale. 

durée de la vidéo: 03 min 06
Interview du maire de Chambéry


18H53

En Savoie, selon la préfecture, la circulation est soutenue sur les réseaux autoroutiers, des routes nationales et secondaires mais s'écoule normalement.

Suite à un accident sur la RN90 à 4km de Bourg Saint-Maurice, des ralentissements sont constatés. Une déviation est mise en place. La fin de l'événement et le rétablissement de la circulation est prévu dans l'heure, après le passage de la dépanneuse.

En Maurienne, l'obligation de chaînage en direction de Valloire a été levée aux véhicules équipés de pneus neige. L'accès à l'Arvan est ouvert, chaînage obligatoire.

durée de la vidéo: 00 min 30
Interview préfet de Savoie


16H45

En Savoie, suite à un accident de la circulation entre un bus et deux voitures, à hauteur de la commune de Bellentre, à 4km de Bourg-Saint-Maurice, la Route Nationale 90 est coupée dans les deux sens de circulation pour une durée indéterminée. Des ralentissements ont été constatés.

Les autorités ont mis en place une déviations locale dans le sens "accès station" par la RD 87. Retour à la normale prévue à 19 heures.

16H28

En Isère, les conditions de circulation sont revenues à la normale sur le réseau principal et secondaire en plaine. En montagne, les conditions de circulation sont toujours délicates à partir de 1000 mètres. 


Au col du Lautaret, les conditions de circulation au passage du col d'une altitude de 2.058 m sont difficiles. Les équipements spéciaux sont obligatoires.

Le franchissement du col est interdit aux véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 26 tonnes, à tous transports de marchandises avec remorque ou semi-remorque ainsi qu'aux transports de matières dangereuses.


15H40

​Lundi 29 décembre, entre 5h et 7h, la Route départementale 119 qui mène aux Arcs 2000 sera coupée suite à un tir préventif de déclenchement d'avalanche.

15H19

Selon la préfecture de Savoie, en Maurienne l'obligation de chaînage en direction de Valloire a été levée aux véhicules équipés. Les véhicules non équipés n’accéderont pas, en l'état, aux stations. L'accès à l'Arvan est ouvert, chaînage obligatoire. 

Concernant les conditions d'hébergement, les centres ont été désactivés sauf par prudence, ceux de Saint-Jean de Maurienne, Saint Michel de Maurienne, Bourg Saint-Maurice, Moûtiers et Albertville. 


15H09

En Savoie, selon un dernier point de la préfecture, en Tarentaise, les stations sont en accès libre, sauf Val Thorens, La Plagne et les Arcs 2000 qui nécessitent encore un chaînage.

Les stations service et supérettes ont été réapprovisionnées en chaînes. Le magasin Feu Vert d'Albertville (zone du Chiriac) est ouvert toute la journée. En Maurienne, deux points sensibles en cours de déneigement : montée du Télégraphe et vallée de l'Arve (RD926). Le temps estimé de retour à la normale est de deux heures. 

Les véhicules non équipés de chaînes restent filtrés à Saint-Jean de Maurienne et Saint-Michel de Maurienne par les forces de l'ordre. La plus grande prudence et patience restent de mise.


12H24

Selon la préfecture de Haute-Savoie, l’accès à la station de Praz de Lys par la RD308 est fortement perturbé et les conditions très difficiles en raison du remorquage de certains véhicules. Il est recommandé aux automobilistes de différer leur déplacement vers cette station de quelques heures.

12H14

Selon Bison Futé, les conditions de circulation en Savoie restent compliquées. Le trafic reste perturbé sur l’A43 / A430 à l'approche d'Albertville, puis sur la RN90 jusqu'à Bourg-Saint-Maurice.

Afin de libérer une voie, un tri des véhicules est en cours au niveau de la barrière de St Michel : les personnes qui se rendent en Haute Maurienne passent le péage et continuent sur l’autoroute. Les personnes qui vont en direction de Valloire / Valmenier vont se garer sur l’aire de repos après le péage.

En Isère, sur la RD1091, à hauteur des communes d'Auris, Le Freney-d'Oisans, Mont-de-Lans, afin de permettre un relevage d'un bus, la route est coupée dans les deux sens de circulation de 12h à 13h. 

La RN85, en raison de chutes de neige, la circulation dans la rampe de Laffrey, est interdite aux Poids lourds de plus de 7,5T. Équipements spéciaux obligatoires pour les autres véhicules.

Le col du Lautaret est réouvert à la circulation mais des équipements spéciaux sont obligatoires.

11H39

Selon le site trafrhonalp.com, en Savoie, le trafic est toujours perturbé sur l’A430 à l’approche d’Albertville, puis sur la N90 jusqu’à Bourg-Saint-Maurice.

Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder au stations (les forces de l’ordre procèdent à des contrôles).

La Préfecture de Savoie conseille aux automobilistes de ne prendre la route qu’à partir de 15h.

Les hébergements d'urgences sont ouverts jusqu'à 15 heures. En Savoie, voici la liste des villes où les hébergements d’urgence sont activés : Albertville, Bourg Saint-Maurice, La Bâthie, La Léchère, Aime, Moûtiers, Macôt La Plagne, Bellentre, Chambéry, Aix-les-Bains, Saint-Jean de Maurienne, Saint-Rémy de Maurienne. Un numéro vert est en place : 0811 000 673.

11H26

Selon un nouveau point de la préfecture de Savoie, la circulation restera très difficile sur les réseaux autoroutiers, des routes nationales et secondaires, notamment en Maurienne. Il est conseillé aux automobilistes de différer leurs départs dans la journée.

Les véhicules équipés des chaînes sont autorisés à repartir malgré les conditions de circulation. Des aires de chaînage sont aménagées. Le chaînage ne soit pas se faire sur le bas côté de la route. 

En l’état, les automobilistes non équipés de chaînes ne pourront pas accéder aux stations et risquent de se retrouver bloqués sur les routes. Les automobilistes concernés doivent rester dans les centres d'hébergement ou différer leur arrivée dans le département.

Des contrôles de gendarmerie seront organisés pour empêcher l’accès aux véhicules non chaînés.

En Tarentaise, les stations service sont approvisionnées en chaînes. A Albertville, Feu Vert sera ouvert toute la journée. Des chaînes sont également disponibles sur l'aide de Langon, entre Chambéry et Albertville.

Les personnes dans le secteur peuvent reprendre la route à condition d'être équipées.

En Maurienne, des chaînes sont disponibles dans les stations services de Saint-Jean de Maurienne et Saint-Michel de Maurienne. Les personnes dans le secteur en structures d'hébergement doivent encore attendre le feu vert de la préfecture pour prendre la route.

11H13

Cherche bénévoles pour naufragés de la neige. La mairie de Saint-Julien Montdenis, dans la vallée de la Maurienne, cherche des bénévoles pour accueillir les vacanciers obligés d'attendre dans sa salle polyvalente.


11H08

Un millier de personnes ont passé la nuit à l'aéroport de Chambéry. Des touristes arrivés samedi n'ont pu rejoindre les stations de la Tarentaise ou de la Maurienne faute d'autocars. D'autres vacanciers cherchaient à rentrer chez eux mais leurs avions n'avaient pu décoller à cause des intempéries.

durée de la vidéo: 01 min 51
Réveil difficile à l'aéroport de Chambéry

L'aéroport leur a fourni de la nourriture et des tapis de sol afin de passer la nuit.


11H04

En Haute-Savoie, la préfecture a activé hier soir des centres d’hébergement d’urgence, à l’attention des automobilistes qui n’ont pas pu accéder aux stations.

Au total, 565 personnes ont été prises en charge dès 23 heures dans les cinq centres ouverts dans des gymnases ou des salles communales à Annecy (salle Chatenoud), Annecy-le-Vieux (gymnase des Glaisins), Doussard (salle polyvalente), Thônes (gymnase La Curiaz) et Cluses (Parvis des Esserts).

La préfecture rappelle que le chaînage demeure obligatoire pour l’accès à l’ensemble des stations de sports d’hiver de la Haute-Savoie. Le traitement des routes est en cours et les conditions de circulation, encore difficiles, devraient s’améliorer dans la matinée.

Les personnes hébergées dans les centres et souhaitant se rendre en Savoie sont invitées à suivre les consignes du préfet de la Savoie.

10H59

Du côté de Bourg-d'Oisans, tout est rentré dans l'ordre dans la nuit selon les sapeurs-pompiers. Tout le monde a pu regagner les stations dans la nuit. Seulement une vingtaine de personnes ont passé la nuit dans la caserne car elles n'étaient pas équipées de chaînes. Elles ont pu reprendre la route ce matin. La montée de l'Alpe d'Huez est de nouveau praticable depuis hier soir.  

10H57

Météo France a maintenu dimanche jusqu'à 14 heures la vigilance orange pour neige et verglas dans l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie car "on observe des chutes de neige plus ou moins organisées en plaine et plus continues et régulières sur les massifs". "A partir du tout début d'après-midi", toutefois, elles "concerneront uniquement les massifs", ajoute l'organisme.

Les températures vont rester froides et cette sensation de froid sera renforcée par un vent soutenu. Avec ces conditions hivernales les sols pourront être localement glissants.

10H52

Selon Bison Futé, la circulation en région Rhône-Alpes présente encore d'importantes difficultés en direction des stations de ski sur la N90 où on observe 47 km de ralentissements entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice.

En Savoie, compte tenu des difficultés de circulation en cours liées à la neige et au verglas, par arrêté préfectoral, les véhicules en provenance de Lyon par A43 ou Annecy par A41 et à destination des stations savoyardes sont tenus de faire demi tour au péage de Chambéry-Nord.

10H31

A l'aéroport de Chambéry, plusieurs centaines de vacanciers sont toujours bloqués.

Interview de touristes britanniques

durée de la vidéo: 00 min 32
Interview des naufragés de l'aéroport de Chambéry


10H27
En Isère, les conditions de circulation sont normales en plaine sur le réseau principal et secondaire. ItinIsère note la présence de neige au-dessus de 500m, certains secteurs ou portions de route sont enneigés.

En montagne sur le réseau principal et secondaire les conditions de circulations sont délicates à partir de 800 à 1000 mètres. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour l’accès aux stations de sport d'hiver.

Des opérations de déneigement et de salage ont été réalisées tôt ce matin. Mais n'attendez pas d'être en difficulté pour équiper correctement votre véhicule, utilisez les aires prévues à cet effet.

 

10H19 

Ce matin, de faibles chutes de neige sont attendues dans le département avant un froid vif (- 10° en station). La plus grande vigilance est de mise. 

Selon la préfecture, en Savoie, la circulation restera très difficile aujourd'hui sur les réseaux autoroutiers, des routes nationales et secondaires. Il est conseillé aux automobilistes de différer leurs départs dans la journée. 

Les véhicules équipés des chaînes sont autorisés à repartir malgré les conditions de circulation. Des aires de chaînage sont aménagées. Le chaînage ne soit pas se faire sur le bas côté de la route.

En l’état, les automobilistes non équipés de chaînes ne pourront pas accéder aux stations et risquent de se retrouver bloqués sur les routes. Les automobilistes concernés doivent rester dans les centres d'hébergement ou différer leur arrivée dans le département. 

Des contrôles de gendarmerie seront organisés pour empêcher l’accès aux véhicules non chaînés. 

Près de 15.000 places ont été mobilisées cette nuit. Le numéro vert (0811 000 673) a reçu des appels jusqu'à 4h du matin. Le préfet de la Savoie salue la forte mobilisation des maires et des particuliers, solidaires pour accueillir les personnes à héberger.

durée de la vidéo: 02 min 24
Nuit avec les naufragés de la route - Savoie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige stations de ski faits divers