Neige, trombes d'eau, un hiver "pourri" signe du changement climatique ? Témoignez dans "On décode" ce soir sur France 3

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Gonon
Dans la région de Saint-Etienne, un automobiliste pousse sa voiture sous la neige
Dans la région de Saint-Etienne, un automobiliste pousse sa voiture sous la neige © Philippe VACHER - Maxppp

Un temps froid, puis beaucoup plus doux, de la neige et beaucoup de pluie depuis début 2021... La météo est-elle devenue "folle" ou s'agit-il d'un hiver plutôt "normal" ? Le changement climatique est-il déjà en marche ? C'est le thème de "On décode" à 18h30 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Et-vous comment vivez-vous cet hiver pour le moins perturbé et humide ? Les chutes de neige et les fortes pluies rythment les premières semaines de ce début 2021 et les températures "font le yoyo". Est-ce un signe que le climat a déjà commencé à changer ? On attend vos témoignages et vos questions qui nourriront le débat ce soir dans "On décode", le nouveau rendez-vous de décryptage de l'info sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Deux invités seront sur le plateau de France 3 à partir de 18h30. Le météorologue Serge Taboulot établira un premier bilan de cet hiver et commentera les prévisions alarmantes de Météofrance qui prévoit une augmentation des températures jusqu'à 3,9 % d'ici à 2100. Le chercheur Hervé Cochard, de l'INRAE de Clermont-Ferrand, évoquera quant à lui les conséquences du réchauffement climatique sur les forêts qui représentent 36 % du territoire en Auvergne-Rhône-Alpes, depuis la chaîne des Puys jusqu'au Mont-Blanc.

Quelles sont vos observations sur le climat de ces dernières années ? Pensez-vous possible de ralentir le réchauffement climatique ? Etes-vous prêt à changer vos habitudes ? Vous pouvez nous adresser vos témoignages et nous poser vos questions dans ce formulaire :
 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.