Cet article date de plus de 3 ans

Neige-verglas. Circulation difficile en Haute-Loire et dans le Cantal

Vendredi 26 janvier 2018, la neige ne cesse de tomber, il est difficile de circuler sur certaines routes d’Auvergne. Sans équipements spéciaux, il est impossible d’avancer sur certaines routes comme la Nationale 88 en Haute-Loire.
L'heure est au déneigement au col du Pertuis à 1026 m d'altitude. La circulation est très perturbée sur la RN 88 entre Le Puy en Velay et St Etienne dans les deux sens.
L'heure est au déneigement au col du Pertuis à 1026 m d'altitude. La circulation est très perturbée sur la RN 88 entre Le Puy en Velay et St Etienne dans les deux sens. © Gérard Rivollier
La neige ne cesse de tomber depuis 5H30 du matin, vendredi 26 janvier 2018, entre le Puy-en-Velay et Yssingeaux. Le goudron a perdu sa couleur brune au profit du blanc des flocons qui s’accumulent.


Sur la nationale 88, les automobilistes se font rares. Tôt dans la matinée,  48 poids lourds ont toutefois bravé l’interdiction de circuler pour les plus de 7,5 tonnes, mise en place par la préfecture. Sans pour autant que cela ne cause d’accidents. Ils ont tous été stockés le long de la RN 88 et de la RN 102.

Sur la RN 88, à hauteur de Blavozy, dans le sens Le Puy EN Velay /Saint Etienne, les poids lourds ont été contraints de s'arrêter au bord de la chaussée. La N 88 et la N102 sont interdites toute la journée au plus de 7 tonnes 5.
Sur la RN 88, à hauteur de Blavozy, dans le sens Le Puy EN Velay /Saint Etienne, les poids lourds ont été contraints de s'arrêter au bord de la chaussée. La N 88 et la N102 sont interdites toute la journée au plus de 7 tonnes 5. © Gérard Rivollier

Quelques difficultés ont été signalées à la préfecture à la sortie du Puy-en-Velay direction Blavozy, où des voitures se sont retrouvées en travers de la route, mais ont pu repartir sans trop de difficulté.
durée de la vidéo: 01 min 52
Neige-verglas. Circulation difficile en Haute-Loire et dans le Cantal

Un seul établissement scolaire, l'école des Vastres, a été fermé car trop difficile d'accès. Mais aucun accident majeur n'a été signalé ce vendredi au cabinet du préfet, mis à part quelques sorties de route sans gravité.

Au col du Pertuis en Haute-Loire, il neige à gros flocons depuis 5H30 ce matin
Au col du Pertuis en Haute-Loire, il neige à gros flocons depuis 5H30 ce matin © Gérard Rivollier


La fin de l'épisode neigeux est prévue par Météo France en début de soirée, qui a maintenu l'alerte orange neige sur le département, jusqu'au samedi 27 janvier 2018.

Le cumul de neige pourrait atteindre les 40 centimètres en Haute-Loire. La préfecture tient donc à rappeler qu'il est préférable que les habitants n'ayant pas d'obligation de sortir restent chez eux. Et que tous les véhicules légers doivent être correctement équipés pour espérer circuler correctement dans le département.



Les équipements spéciaux sont obligatoires sur tout le réseau en Haute-Loire, mais également dans le Cantal où les conditions de circulation sont délicates sur l'Est et le Nord du département.


Le déneigement des routes est en cours. Les préfectures des deux départements rappellent, qu’il est nécessaire : "d’adapter sa vitesse et de faire preuve de la plus grande prudence."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo intempéries routes économie transports