Vendredi 26 janvier 2018, la neige ne cesse de tomber, il est difficile de circuler sur certaines routes d’Auvergne. Sans équipements spéciaux, il est impossible d’avancer sur certaines routes comme la Nationale 88 en Haute-Loire.
La neige ne cesse de tomber depuis 5H30 du matin, vendredi 26 janvier 2018, entre le Puy-en-Velay et Yssingeaux. Le goudron a perdu sa couleur brune au profit du blanc des flocons qui s’accumulent.
Point de situation Vigilance orange #hauteloire à 9h15 : la circulation se dégrade sur la Rn88, à partir de la Sauvetat direction Sud. Évitez le secteur. Rappel : équipements obligatoires sur tout le réseau.
— Préfet de la Haute-Loire (@Prefet43) 26 janvier 2018
Sur la nationale 88, les automobilistes se font rares. Tôt dans la matinée, 48 poids lourds ont toutefois bravé l’interdiction de circuler pour les plus de 7,5 tonnes, mise en place par la préfecture. Sans pour autant que cela ne cause d’accidents. Ils ont tous été stockés le long de la RN 88 et de la RN 102.
Quelques difficultés ont été signalées à la préfecture à la sortie du Puy-en-Velay direction Blavozy, où des voitures se sont retrouvées en travers de la route, mais ont pu repartir sans trop de difficulté.
Intervenants: Gérard Rivollier ; David Arsac, Boulanger
Un seul établissement scolaire, l'école des Vastres, a été fermé car trop difficile d'accès. Mais aucun accident majeur n'a été signalé ce vendredi au cabinet du préfet, mis à part quelques sorties de route sans gravité.
La fin de l'épisode neigeux est prévue par Météo France en début de soirée, qui a maintenu l'alerte orange neige sur le département, jusqu'au samedi 27 janvier 2018.
Le cumul de neige pourrait atteindre les 40 centimètres en Haute-Loire. La préfecture tient donc à rappeler qu'il est préférable que les habitants n'ayant pas d'obligation de sortir restent chez eux. Et que tous les véhicules légers doivent être correctement équipés pour espérer circuler correctement dans le département.
Les équipements spéciaux sont obligatoires sur tout le réseau en Haute-Loire, mais également dans le Cantal où les conditions de circulation sont délicates sur l'Est et le Nord du département.
Le déneigement des routes est en cours. Les préfectures des deux départements rappellent, qu’il est nécessaire : "d’adapter sa vitesse et de faire preuve de la plus grande prudence."