L’Auvergne s’est réveillée sous la neige mercredi 23 janvier. Le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Haute-Loire et le Cantal sont placés en vigilance jaune neige-verglas par Météo France. Sur certains axes routiers, la circulation est délicate à difficile.
 

Dans les quatre départements auvergnats, la neige a fait son apparition sur le réseau routier mercredi 23 janvier.

Puy-de-Dôme :

A 11 heures sur l'A75, la circulation est normale d'après la préfecture du Puy-de-Dôme. A89 ouest : route délicate voie de gauche, route difficile voie de droite A89 est : route difficile,  A71 : route délicate

Pendant une partie de la matinée, l'autoroute A89 a été fermée entre Thiers (n°29) et Balbigny (n°33). Finalement, à 13h30, la société d'autoroute a été en mesure de rétablir la circulation.
Sur son site inforoute63, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme détaille les conditions de circulation à 5h30.
Réseau de plaine : 1 à 2 cm de neige sur les chaussées. Les conditions de circulation sont délicates.

Réseau de montagne ouest ( Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier) :  3 à 10 cm de neige sur des chaussées localement verglacées. Formation de congères au-dessus de 800 m dans le Sancy et le Cézallier.  Les conditions de circulation sont délicates, voire difficiles dans les secteurs d’Orcines et Ardes. 
Les équipements spéciaux sont obligatoires sur la RD978 entre Besse et le Cantal, pour le passage des cols de la Croix Morand et du Guéry, ainsi que pour accéder aux stations de sports d’hiver. 
Les cols de la Geneste et de la Croix St Robert sont fermés à la circulation. 

Réseau de montagne est (Livradois-Forez, Bois Noirs) : 2 cm de neige à Courpière, 8 à 10 cm en altitude. 
Les conditions de circulation sont délicates sur le réseau principal, difficiles sur le réseau secondaire. 
Le col du Béal est ouvert par la RD40, fermé par la RD102. 
Le col du Chansert est fermé, il est ouvert jusqu’à Domas côté Job et jusqu’au chalet de la Roche côté Vertolaye. 
Sur l’A89, Bison futé indique que la circulation est délicate dans le secteur Thiers ouest -Thiers est-Noiretable.
A Clermont-Ferrand, la neige a provoqué d'importantes perturbations dans les transports en commun à tel point qu'en milieu de matinée, le service de bus a été entièrement arrêté. Progressivement, le trafic reprend mais reste perturbé. Le tram, quant à lui, circule normalement.  Suivez l'état du trafic en temps réel sur le site de la T2C ici.

Haute-Loire :

Les chaussées sont enneigées et verglacées. Les équipements spéciaux sont recommandés.
A 6heures, sur le réseau secondaire la circulation est difficile en Margeride, sur le plateau de Craponne-La Chaise-Dieu et dans la vallée de la Loire. Conditions hivernales et délicates dans le Brivadois, le Vivarais, le Mézenc et le secteur de Devès.
Vous pouvez retrouver l’état des routes sur le site du Conseil départemental de la Haute-Loire inforoute43.

Cantal :

A 7 heures, les conditions de circulation sont délicates sur l'ensemble du département car les chaussées sont enneigées, indique le site inforoute15.
Sur cette carte les la circulation est délicate sur l’ensemble des axes routiers en jaune.

A noter que sur l’A75, la chaussée enneigée rend la circulation délicate. Jusqu'à 9 heures, la circulation des véhicules non équipés est interdite sur la RN122 entre Aurillac et Murat, dans les 2 sens de circulation.

Allier :

Les principaux  points noirs se situent sur la RCEA, au niveau de Montmarault et sur l'A71 près de Gannat.

A 7 heures, les conditions de circulation sont délicates sur les routes départementales. La N79 est partiellement enneigée, ce qui rend la circulation difficile indique Bison futé sur son site. Circulation délicate ( en orange sur la carte)  à difficile ( en rouge) sur la N7.
 
En milieu de matinée, en raison de la neige, de nombreux poids lourds étaient bloqués, provoquant des ralentissements sur les axes routiers.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité