Comme prévu, la neige est tombée et continue à tomber ce jeudi 4 avril 2019 en début de matinée en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Plusieurs axes sont coupés, les camions sont également toujours interdits sur certaines portions de routes. On fait le point sur vos conditions de circulation.
On l'attendait à partir de 600 à 800 mètres mais elle est finalement tombé jusqu'en plaine. La neige est de retour en Isère, Savoie et Haute-Savoie et occasionne quelques perturbations. Des routes ont été coupées suite à des chutes d'arbres et les camions ne peuvent toujours pas emprunter certains axes.
Selon le dernier point trafic du réseau Itinisère, les conditions étaient "normales en plaine sur le réseau principal et secondaire". En revanche "en montagne dès 600 m la neige est présente, sur le réseau principal et secondaire et es conditions de circulations sont délicates à difficiles". Des opérations de déneigement et de salage sont en cours. Les équipements spéciaux sont conseillés, voire obligatoires.
Premier constat, la neige en plaine à Grenoble a surpris tout le monde, y compris les prévisionnistes.
La #neige est tombée jusqu'à #Grenoble (#Isère) la nuit dernière (ce que nous n'avions pas prévu) - Jusqu'à 3 / 4 cm dans l'agglomération - Photo au Parc Paul Mistral où certains arbres sont déjà feuillus - Appart-Grenoble : https://t.co/uN5nyqq4mk / https://t.co/RWVml25e7E pic.twitter.com/WJurtVSllM
— Météo Villes (@Meteovilles) April 4, 2019
Les coupures de route :
- D44 : route coupée entre Allemond et Oz-en-Oisans suite à des chutes d'arbres.
- D11D : entre Domène et Saint-Jean-le-Vieux : route coupée dans les 2 sens à cause de chutes d'arbres. Une déviation est mise en place par la RD280.
- D168 : Saint-Jean-d'Hérans.
- D211A : Auris, La Garde.
- D211B : Huez, Villard-Reculas.
- D530 : Saint-Christophe-en-Oisans.
Plusieurs axes secondaires mais aussi plusieurs portions de routes et d'autoroutes ont été interdits aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes. Voici le détail.
Pour une vue d'ensemble, voici la carte du trafic avec la localisation des difficultés en cours dans la région.