Le "Nightswapping", la bonne idée du Grenoblois Serge Duriavig

Publié le Mis à jour le

Grâce à internet, l'hébergement chez l'habitant a le vent en poupe. Dans le domaine, "AirBnB" est le maître. Un site créé par un Grenoblois concurrence, à sa manière, le concept avec le "Nightswapping", un troc de nuitées. 

Reportage. Le concept du nightswapping est relativement simple: on accueille des vacanciers à la maison, et, à force, on gagne des nuits à utiliser chez un autre particulier. En gros, un système entre "AirBnB", l'échange de maisons et le couchsurfing.



Le Nightswapping, ou "échange de nuits" en français, s'adresse toutefois à un public plus âgé que le couchsurfing car il n'est normalement pas question de dormir sur le canapé. L'opérateur promet un logement confortable. D'ailleurs, chaque logement est évalué en fonction de son standing (de 1 à 7). 



A l'origine du site, il y a un Grenoblois, Serge Duriavig, qui surfe sur le phénomène de l'économie collaborative. Le site emploie déjà une trentaine de personnes à Lyon, Paris et Barcelone. 



Reportage Jean-Christophe Pain et Vincent Habran

Intervenants: Kate; Joshua; Serge Duriavig, fondateur de "Nightswapping"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité