NOEMA, le nouveau radiotélescope de l'IRAM de Grenoble au Plateau de Bure

Sur le Plateau de Bure, l'Institut de Radioastronomie Millimétrique de Grenoble doit installer NOEMA. Derrière ces cinq lettres se cache un super télescope qui doit permettre d'avancer un peu plus vers les origines de l'humanité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Sur le plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes, se trouve l'observatoire de L'IRAM, l'Institut de Radioastronomie Millimétrique de Grenoble. Bientôt, NOEMA, un radiotélescope nouvelle génération, y sera installée.

>>> Le projet NOEMA (en anglais)

En 2018, lorsqu'il sera terminé, ce super télescope sera le plus puissant de l'hémisphère nord.

L'IRAM, qui est un institut international, doit permettre à des milliers d'astronomes d'approfondir les recherches sur le cosmos et donc sur les origines de la vie. 

Intervenants : Chiara Feruglio, Astonome IRAM; Michaël Bremer, Astrophysicien IRAM; Michel Dan, Opérateur de l'Observatoire.

 

Des antennes pour observer le cosmos
Actuellement au Pic de Bure (2550m), 6 antennes de 15m de diamètre sont équipées de récepteurs de haute sensibilité. Pendant les observations, ces antennes, qui peuvent bouger sur des rails, sont pointées vers une source céleste. La résolution obtenue est celle d'un télescope dont le diamètre peut aller jusqu'à 760 mètres.

Les astronomes appellent ce dispositif un interféromètre. Il est capable d'explorer en détail la naissance des étoiles au cœur des nébuleuses ou encore l'évolution des galaxies primordiales aux confins de l'Univers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information