• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans le Nord Isère, des vignerons de Seyssuel ont redonné vie à un vignoble antique

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Déjà renommés au Ier siècle, les vins du nord de Vienne ont été remis au goût du jour par trois passionnés. Ils ont décidé de leur redonner vie. Les vins de Seyssuel, à quelques kilomètres au nord de Vienne, le long de la rive gauche du Rhône, avaient disparu fin 19ème siècle, victime du phylloxéra.

Par Yoann Etienne

L'idée de faire renaître un vignoble antique au Nord de Vienne à Seyssuel, sur la rive droite du Rhône est devenue réalité. Dévasté au 19ème siècle par une maladie, le phylloxéra, le vignoble dit de Vienne a vécu sa renaissance grâce à trois vignerons dingues d'histoire et de challenge. Un jour, ils ont décidé de replanter. 

"On était très très confiant", témoigne Yves Cuilleron, vigneron, " parce que le terroir nous parlait vraiment. On est sur des schistes parmi les meilleurs terroirs de France

Ils étaient trois à se lancer au départ. Ils sont désormais treize sur 35 hectares à rendre hommage aux racines latines. Le paradoxe, c'est que ce vin de renom portait jusqu'à maintenant l'appellation vin de pays. Du coup l'association de ces producteurs demande une révision de l'AOC (Appellation d'origine contrôlée) côtes-du-Rhône.

"On a envie d'être rattaché à côtes-du-Rhône parce que c'est la logique même", déclare Stéphane Ogier, viticulteur. Le projet d'AOC est porté par le Syndicat général des vignerons de côtes-du-Rhône. Les vins de Vienne attendent désormais la reconnaissance d'une appellation.

Reportage de Farid Haroud et Laure Crozat
Renaissance des vins de Seyssuel
Intervenants: Yves Cuilleron, vigneron; Stéphane Ogier, viticulteur et président de l'association Vitis Vienna; Damien Roblet, Domaine des Serines d'or

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus