« Nous allons recruter », annonce le nouveau chef de corps du 7e BCA

Jeudi 16 juillet a eu lieu la cérémonie de passation de commandement du 7e BCA (bataillon de chasseurs alpins), sur l’esplanade du Général Alain Leray à Grenoble. Dès son arrivée, le lieutenant-colonel Pierre-Philippe André annonce des embauches.

Par Boris Courret

Après deux années passées à l’état major de la 27e brigade d’infanterie de montage (27eBIM), le lieutenant colonel Pierre-Philippe André est devenu le nouveau chef de corps du bataillon.

Il succède au colonel Lionel Catar, qui quitte le 7eBCA après deux ans de commandement marqués par deux projections à la tête du GTIA Vercors au Mali de février à juin 2014, et en République Centrafricaine l’année suivante. « Suite aux événements du mois de janvier, il a été décidé d’augmenter nos effectifs pour avoir plus de personnels à déployer sur le territoire national », a confié le nouveau chef de corps du 7eBCA. L’effectif devrait passer de 1.022 à 1.200 d’ici la fin de l’année, qui seront toutes basées à Varces.

Interview
lieutenant colonel Pierre-Philippe André

Durant la passation de pouvoir, les rangs étaient toutefois relativement clairsemés. La faute à la mobilisation de nombreux hommes sur l’opération Sentinelle. « 400 personnes sont aujourd’hui déployés sur les quai de gare, dans les aéroports, qui patrouillent pour assurer la sécurité des France ». Dissuasion, persuasion, voilà les missions essentielles de ces hommes.

Le bataillon partira l’an prochain en Nouvelle Calédonie, en Guyane, Mayotte à Djibouti. Des bouffées d’oxygène, mais une véritable préparation en vue d’opération plus compliquées.

Reportage de Marion Feutry, Jordan Guéant et Pierre Maillard
Passation de commandement
Intervenants; Colonel Lionel Catar, ancien chef de corps du 7e bataillon des chasseurs alpins (2013-2015), Général Hervé Bizeul; commandant de la 27e brigade d'infanterie de montagne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un exemple de start-up en Auvergne

Les + Lus