Jeudi 16 juillet a eu lieu la cérémonie de passation de commandement du 7e BCA (bataillon de chasseurs alpins), sur l’esplanade du Général Alain Leray à Grenoble. Dès son arrivée, le lieutenant-colonel Pierre-Philippe André annonce des embauches.
Après deux années passées à l’état major de la 27e brigade d’infanterie de montage (27eBIM), le lieutenant colonel Pierre-Philippe André est devenu le nouveau chef de corps du bataillon.
Il succède au colonel Lionel Catar, qui quitte le 7eBCA après deux ans de commandement marqués par deux projections à la tête du GTIA Vercors au Mali de février à juin 2014, et en République Centrafricaine l’année suivante. « Suite aux événements du mois de janvier, il a été décidé d’augmenter nos effectifs pour avoir plus de personnels à déployer sur le territoire national », a confié le nouveau chef de corps du 7eBCA. L’effectif devrait passer de 1.022 à 1.200 d’ici la fin de l’année, qui seront toutes basées à Varces.
Interview
Durant la passation de pouvoir, les rangs étaient toutefois relativement clairsemés. La faute à la mobilisation de nombreux hommes sur l’opération Sentinelle. « 400 personnes sont aujourd’hui déployés sur les quai de gare, dans les aéroports, qui patrouillent pour assurer la sécurité des France ». Dissuasion, persuasion, voilà les missions essentielles de ces hommes.
Le bataillon partira l’an prochain en Nouvelle Calédonie, en Guyane, Mayotte à Djibouti. Des bouffées d’oxygène, mais une véritable préparation en vue d’opération plus compliquées.
Reportage de Marion Feutry, Jordan Guéant et Pierre Maillard